19 mai 2015

Contre la baisse des moyens municipaux, enseignants et parents de Givors en lutte !

Suppression d’une Atsem par école ? Suppression de maitres nageurs ? Suppression des intervenants municipaux ? Face à des annonces de plus en plus inquiétantes, les enseignants et les parents se mobilisent fortement à Givors.

Plus de 80 % des enseignants ont signé, en quelques heures une pétition en direction de la mairie pour le maintien des moyens municipaux.

Le progres 17 mai
Le Progrès 19 mai

Monsieur le Maire de Givors,

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes, les conditions de travail se sont dégradées pour les enseignants de Givors, avec une baisse des moyens disponibles pour nos écoles (intervenants musique, sport).

Nous connaissons la situation financière de la Ville et la baisse des dotations de l’Etat. Nous savons que la municipalité n’a jamais demandé à ce qu’une réforme des rythmes scolaires, coûteuse, lui soit imposée. Depuis des années les enseignants ont pu compter sur l’engagement de la ville de Givors en faveur de ses écoles, en travaillant en confiance réciproque dans le seul but de donner toutes les chances aux élèves de réussir et de s’épanouir au mieux.

Aujourd’hui, de nombreuses inquiétudes apparaissent. Il semblerait que des décisions importantes vont être prises, impactant directement les écoles de Givors, sans aucune concertation avec les partenaires concernés. Ainsi, les maitres nageurs, les intervenants musique, les ATSEM ... seraient victimes des restrictions budgétaires, et la priorité serait donnée aux activités périscolaires.

Les équipes pédagogiques des écoles de Givors ne resteront pas sans réaction si une telle décision devait être prise. D’autant que cette décision irait à l’encontre de tous les engagements passés d’une commune toujours soucieuse de faire le maximum pour l’Éducation. Nous avons besoin que la municipalité soit à nos côtés et poursuive une politique éducative ambitieuse en ne tombant pas dans le piège de l’austérité appliquée aveuglément dans le champ de l’éducation.

Nous vous demandons de maintenir tous les moyens municipaux pour nos écoles et de nous rassurer au plus vite quant à vos intentions.

300 personnes se sont rassemblées devant la Mairie ce lundi 18 mai. Nous attendons désormais les réponses de la Mairie afin d’envisager les suites de l’action.

Devant une école de Givors
Rassemblement Mairie Givors