www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 mai 2015

CAPD du 21 mai

L’inscription sur le tableau d’avancement à la hors classe, la liste d’aptitude PE, le droit individuel à la formation, les congés de formation professionnelle ainsi que les réponses de l’administration aux questions que nous leur avons adressées.

Liste d’aptitude PE

20 nominations sont accordées cette année par l’IA. 19 collègues ont candidaté, ils sont donc tous acceptés sur cette liste d’aptitude.

Droit individuel à la formation

La commission académique qui examine les demandes s’est réunie en janvier 2015. Elle accorde le DIF si un réel changement de métier est envisagé ou si la formation ne peut être faite dans le cadre du plan de formation départemental. Pour rappel, la formation envisagée doit se faire hors-temps scolaire. En général, les candidats perçoivent une indemnité. 20 demandes ont été faites dans le Rhône, 8 DIF ont été accordés. Cela est insuffisant au regard du nombre de collègues qui ont des projets de mobilité.

Congé de formation professionnelle

Il y a eu 80 demandes dans le Rhône. Les CFP correspondent à 2% de la masse salariale de la DSDEN-Rhône, c’est-à-dire 19 ETP (équivalent temps plein). Cela fait 29 collègues qui pourront partir en formation. Le SNUipp dénonce le manque de moyens attribué au seul dispositif permettant aux collègues de partir en formation. Les possibilités de mobilité qu’elles soient géographiques ou professionnelles sont quasi inexistantes dans l’Education Nationale et particulièrement dans le Rhône à cause du déficit en postes sur notre département (cf notre plan de rattrapage).

Inscription sur le tableau d’avancement à la hors-classe

4,5% des promouvables accèdent au tableau d’avancement de la hors-classe au niveau national. Les quotas sont ensuite définis pour chaque académie. Pour le moment, Mme la Rectrice n’a pas communiqué le contingent attribué au département du Rhône. Ce dossier sera examiné à nouveau à la prochaine CAPD. En tout état de cause, le taux de promus sera plus faible que 4,5% dans le Rhône (cad moins de 260 collègues). Cela est inadmissible en sachant que le corps des PE est le seul corps de la Fonction Publique à ne pas bénéficier du taux de 7% des promouvables. Comme lui permet la circulaire régissant l’accès à la hors-classe, l’IA peut refuser à des collègues « non méritants » l’inscription sur le tableau d’avancement. Ce sera le cas cette année pour 2 collègues du Rhône. Le SNUipp-FSU 69 affirme que l’inscription sur le tableau d’avancement ne peut être utilisée comme sanction.

Les organisations syndicales demandent un vote sur ce sujet : pour ou contre la non-inscription sur le tableau d’avancement. 11 voix POUR : 10 de l’administration et 1 du SGEN-CFDT, 9 voix CONTRE : 6 du SNUipp-FSU et 3 du SNUDI-FO. L’administration appellera tous les collègues qui ont déposé une demande de départ à la retraite et qui seront inscrits sur la liste pour savoir s’ils diffèrent ou non leur projet.

Questions diverses


  Les directions totalement déchargées et/ou en REP+ qui n’ont pas été pourvues au 1er mouvement vont paraître à la 2ème phase avec la même procédure de recrutement (dossier + entretien). Le SNUipp a réaffirmé son refus que soient laissées vacantes des directions pour lesquelles des collègues ont postulé. Les limites du profilage apparaissent déjà et sont en défaveur du fonctionnement des écoles.

  Stage d’observation des ESA : l’IA va envoyer dans les jours qui viennent à toutes les directions d’école la procédure à suivre pour les étudiants qui souhaiteraient effectuer un stage d’observation dans une autre école.

Ci-joint le courrier reçu vendredi dans les écoles :

PDF - 61.2 ko
courrier stage observation

  Maîtres-formateurs : l’administration s’est engagée à ouvrir 96 postes l’année prochaine. Sachant que 49 postes ont été pourvus dans les écoles d’application. Un appel à candidature va être fait par la DPE en juin pour compléter le contingent de PEMF. Des collègues volontaires en possession du cafipemf verront alors leur poste transformé pour l’année en poste d’adjoint d’application.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.