www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mai 2015

La formation dans le Rhône à la rentrée 2015.

Ce vendredi 29 mai s’est réuni un groupe de travail afin d’envisager l’organisation de la formation initiale et continue pour l’année prochaine.

Sur les 673 postes ouverts au concours sur l’académie de Lyon, 459 postes seront pour le Rhône. Auxquels vont se rajouter 100 stagiaires grâce à l’ouverture d’une liste complémentaire. Les 559 candidats seront à mi-temps en classe et suivront tous une formation à l’ESPE le reste du temps. A ce chiffre déjà élevé vont se rajouter les stagiaires en prolongation (37) et en renouvellement (chiffre non encore communiqué). Pratiquement tous les compléments de temps partiels et de décharges de direction hors REP+ vont être utilisés comme supports d’affectation.

Le 3 juillet, les lauréats seront réunis en amphi et devront choisir leur poste. Le SNUipp-FSU69 a demandé que le nécessaire soit fait pour que les collègues complétés soient avertis de leur jour de décharge le plus rapidement possible. L’IA s’engage à fournir les coordonnées des titulaires aux stagiaires. Ceux-ci seront en stage soit le lundi/mardi, soit le jeudi/vendredi. Les collègues sur Lyon seront donc nécessairement déchargés un lundi ou un mardi.

L’IA-DASEN recrute 96 PEMF pour encadrer les stagiaires. Il fera un appel à candidature courant juin pour les postes de PEMF isolés. Il n’y aura pas de recrutement de MAT (maîtres d’accueil temporaires) l’année prochaine.

Le SNUipp a fait remonter les problèmes des collègues concernant m@gistère et la formation à distance : pas de matériel à disposition, impression de "flicage" avec la barre d’avancement, offre qui ne répond pas à la demande, temps passé sur l’ordinateur qui dépasse très largement les 3 heures affichées … L’IA reconnaît que la question du matériel est non négligeable et que la barre d’avancement rencontrait des problèmes techniques. De plus des tuteurs sont normalement là pour accompagner les collègues en difficulté. par ailleurs, l’IA réfléchit à une offre formative départementale plutôt que de circonscription et va veiller à ce que le volume de formation reflète la réalité.

Le SNUipp a rappelé son exigence du retour d’une formation continue sur temps élèves dès l’an prochain. L’IA réfléchit à la mise en stage en responsabilité de certains étudiants M2 afin d’offrir des stages sur temps élèves aux collègues titulaires.

A suivre attentivement lors du conseil de formation qui se réunira le 23 juin.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.