Vous êtes actuellement : Direction

1er juin 2015

Simplification des tâches des directeurs : des réponses concrètes

Ce 9 juin se déroulera la 2ème négociation sur les simplifications des tâches administratives des directeurs. Nous avons défendu lors du 1er groupe de travail des propositions très concrètes susceptibles d’améliorer « un peu » la situation.

Voici nos propositions parfaitement réalisables dans le Rhône :

- Limitation des enquêtes

Nous avons demandé que l’IA nous présente le nombre d’enquêtes reçues annuellement par les directions. Une fois le nombre connu, le plan département fixera un objectif de baisse réelle des enquêtes. Nous avons aussi demandé que l’envoi soit centralisé par un service de la DSDEN pour éviter toute inflation.

- Gestion des mails

Nous avons demandé la mise en place d’un bulletin hebdomadaire qui contiendrait toutes les infos (circulaires DPE, concours, ressources pédagogiques…) pour éviter la multiplication des mails à gérer par les directions.

- AFFELNET

Pour la 2ème année, les opérations AFFELNET ont encore été longues et fastidieuses pour les directions d’école. Localement les choses peuvent être améliorées. Nous demandons que l’administration se charge de l’impression des documents d’information aux parents, que le logiciel AFFELNET soit plus simple d’utilisation et que les demandes de dérogation ne transitent plus par la direction de l’école.

- Projet d’école

Nous avons demandé que les écoles aient plus de liberté dans leur rédaction. Trop souvent, l’évaluation, les avenants imposés et la demande de données chiffrées prennent trop de place et contraignent la réflexion des équipes.

- Harmonisation entre circonscriptions

Le SNUipp-FSU 69 a demandé que les directeurs se voient reconnaître un minimum de 6h sur les animations pédagogiques pour les réunions institutionnelles.