4 juin 2015

Non remplacements : Que faire lorsque la situation n’est plus tenable ?

Les conséquences de la situation catastrophique du département du Rhône en terme de moyens deviennent ingérables pour les collègues.
JPEG - 9.4 ko

Nous sommes interpellés dans de nombreux secteurs par des écoles qui ne sont plus en mesure d’accueillir les élèves en toute sécurité. Outre le fait, déjà très grave, que la continuité des apprentissages est largement bafouée, les conditions de travail placent les collègues dans des situations périlleuses.

Comment accueillir les élèves lorsqu’il manque plus de la moitié des enseignants de l’école ? La situation elle-même aggrave le nombre d’arrêts de travail tellement les conditions de travail deviennent difficiles. La durée des non remplacements ne se compte plus en jours, mais bien en semaines, voire en mois sur le département !

De nombreux collègues sont en grande souffrance. Il devient impossible de gérer les nombreux élèves qui, sans enseignants depuis longtemps, s’impatientent et c’est bien normal !

=> En cas de situation jugée dangereuse sur votre école voici la marche à suivre :

⁃ Le directeur alerte immédiatement par mail l’IEN en précisant qu’il n’est plus en mesure d’assurer la sécurité des élèves et du personnel vu les conditions d’accueil.

Ci-joint un modèle de courrier à envoyer.

mail remplacement

⁃ Chaque enseignant remplit une fiche d’observation du registre sécurité (page 5) pour dénoncer son épuisement et son stress au regard des conditions de travail, ses difficultés à assurer la sécurité des élèves et à remplir ses missions d’enseignement. Il faut ensuite la renvoyer à l’assistant de prévention qui est en général le CPC EPS de la circonscription.

Prévenez le SNUipp/FSU 69 (snu69@snuipp.fr) lorsque vous suivez cette consigne afin que nous puissions également intervenir et suivre au mieux la situation.

Déjà plus de 100 contractuels recrutés cette année et rien ne s’améliore, bien au contraire. Plus que jamais, nous réaffirmons l’urgence d’un plan de rattrapage, indispensable pour notre département. N’hésitez pas à signer la pétition en ligne si vous ne l’avez pas déjà fait !

L’IA nous a informés vendredi 29 mai qu’une liste complémentaire, correspondant à 50 ETP, serait ouverte dans le Rhône pour le concours 2015. Ce seront donc 100 étudiants stagiaires, affectés à mi-temps dans les classes, qui seront directement mis en formation sur le Rhône. Cela ne suffira malheureusement pas à pallier le déficit dans notre département !