Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

19 juin 2015

CAPD du 16 juin : le SNU défend un mouvement transparent

La CAPD du 16 juin traitait majoritairement des questions concernant la phase informatisée du mouvement. Dans cette année cauchemardesque en terme de calendrier et de complications pour les collègues, le SNUipp/FSU 69 est intervenu largement pour que le mouvement dans le Rhône reste équitable et transparent.

Le SNUipp/FSU 69 est intervenu en tout début de CAPD pour lire cette déclaration préalable :

Monsieur l’Inspecteur d’académie adjoint,

Si le mouvement interdépartemental s’est grippé progressivement depuis plusieurs années jusqu’au quasi blocage cette année, le mouvement intradépartemental mis à mal ces derniers temps, part en capilotade en 2015.

Les reports successifs des opérations de carte scolaire, la préemption de la quasi totalité des décharges de direction et compléments de temps partiels pour les PES, la multiplication des bonifications, l’extension du profilage des postes, l’éviction des collègues suite à des fusions d’écoles ou des implantations de postes fléchés, les ajustements constants sur les périmètres et les dérogations (la liste est longue mais non exhaustive) entravent le bon fonctionnement du mouvement.

Pour le SNUipp-FSU, il y a tout à perdre à surseoir aux règles du mouvement, à multiplier des exceptions, à constituer des précédents et à reporter sine die les décisions.

Ce fonctionnement repose sur une vision à court terme, entraîne quoiqu’il arrive un surcroît de travail pour l’administration comme pour les délégués du personnel et sera vecteur de conflits à moyen terme, ce que nous déplorons.

Nous avons donc tout à gagner à nous appuyer sur des instructions transparentes et équitables et à les respecter.

Infos diverses lors de cette CAPD :

Où en est-on du versement de la prime REP+ pour les enseignants partant en formation ou concertation pendant les 18 demi-journées d’allégement ?

Un nouveau motif d’absence est créé permettant à tous les enseignants de toucher leurs indemnités. En cas de problème, nous contacter.

Accès à la hors classe :

Nous avons enfin pu avoir le nombre de départ. Toutes les informations en cliquant ici.

Pourquoi les postes de directions REP+ ou totalement déchargées ne seraient pas ouverts aux personnes qui ne sont pas inscrits sur liste d’aptitude, plutôt que de prendre le risque qu’ils restent vacants ?

Pas de changement des règles du mouvement en cours d’année... A voir pour l’année prochaine en phase d’ajustement... Le SNUipp/FSU 69 s’engage à faire évoluer les règles du mouvement en ce sens.

Quand est-ce que les supports d’associations de PES pour l’année prochaine seront-ils publiés, pour que les collègues concernés puissent s’organiser ?

Les enseignants à temps partiels ont jusqu’au 20 juin pour donner leurs préférences. Les associations pour l’affectation des stagiaires devraient être connues le 3 juillet. Le SNUipp/FSU 69 est intervenu pour dénoncer ce calendrier trop tardif mettant en difficultés les écoles et les collègues.