www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 juin 2015

PDMQDC pour tous les cycles !

Déjà la circulaire n°2012-201 du 18-12-2012 qui met en place le dispositif "Plus de maîtres que de classes" note qu’il s’agit par ce biais de "prévenir la difficulté scolaire, tout au long de la scolarité primaire".

Le document de la DGESCO "10 repères pour la mise en œuvre du dispositif PDMQDC" stipule qu’il peut "paraître souhaitable de privilégier les acquisitions réalisées à l’école maternelle et au cycle 2, pour éviter l’installation de difficultés. Il convient cependant de ne pas exclure totalement le cycle 3 (…)"

Suite à l’interpellation du SNUipp-FSU 69, lors de la CAPD du 5 mai dernier, l’IA-DASEN a bien confirmé que les maitres supplémentaires pourront intervenir en maternelle comme en cycle 3, et non pas seulement en cycle 2 comme cela est exigé dans certaines circonscriptions. Les PDMQDC dont le poste est implanté dans une école élémentaire pourront intervenir dans la maternelle du même groupe scolaire.

Pour le SNUipp-FSU, à l’origine de ce dispositif, il est indispensable que les équipes bénéficient d’une grande liberté pédagogique pour analyser les besoins de leurs élèves et mettre en place des dispositifs variés et adaptés aux problématiques propres à chaque école.

Dans certaines circonscriptions, les projets sont « fortement orientés » voire refusés lorsqu’ils ne suivent pas les recommandations hiérarchiques. Les maîtres surnuméraires sont parfois convoqués par l’IEN pour présenter leur projet et le réécrire si besoin…

Les textes sont clairs, les modalités d’utilisation du PDMQDC relèvent de la décision de l’équipe pédagogique.

Les documents ministériels sont aussi tout aussi clairs : tout projet limitant les interventions du maître supplémentaire au cycle 2 seraient contraires aux préconisations ministérielles.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU en cas de problème.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.