www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 juin 2015

Conseil de formation du 23 juin.

Ce matin, le SNUipp-FSU 69 a assisté au conseil de formation qui réunissait l’administration, les représentants de l’ESPE, les DEA responsables des pôles de formation, les PEMF ainsi que deux stagiaires. Nous avons pris connaissance des modalités de l’année de stage pour les PES 2015-2016 et du bilan du plan de formation 2014-2015.

INFOS PES 2014-2015

Le jury de titularisation aura lieu le 7 juillet et le jury de validation de l’ESPE le 10 juillet. Les collègues qui n’auraient pas validé leur master seraient automatiquement renouvelés pour un an.

Les stagiaires en prolongation de stage à plein temps qui ont obtenu un poste au 1er mouvement cette année (hors REP+ et postes fractionnés dans l’ASH), pourront rester sur leur poste à titre définitif s’ils sont titularisés avant la 1ère phase du mouvement 2016. Habituellement, un jury se réunit en février.

PES 2015-2016

Les résultats du CRPE seront connus le 30 juin. Cette année, il y aura environ 600 stagiaires qui seront à mi-temps en classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leur parcours de M2 dépendra de leur cursus antérieur (titulaires d’un M2 ou non).

La journée d’affectation aura lieu le 3 juillet, au grand amphithéâtre de Lyon2 sur les quais. Les stagiaires choisiront leur affectation en fonction de leur rang de classement au concours. La liste des postes sera publiée sur le site de la DSDEN au plus tard le 1er juillet. Les futurs stagiaires sont répartis en 2 groupes. Le matin sont convoqués les 300 premiers au concours. Tous les postes leur sont proposés et ils choisissent par ordre de classement. Le groupe de l’après-midi est convoqué une demi-heure plus tôt pour connaître les postes choisis le matin. Attention, les étudiants de Lyon 2 doivent être en responsabilité le lundi/mardi car ils auront cours le jeudi/vendredi. Pour information, la rentrée universitaire aura lieu le 9 septembre.

Les titulaires complétés par des stagiaires peuvent contacter la DPE1 pour connaître leur jour de décharge. Nous proposons à ces collègues de communiquer leurs coordonnées au stagiaire qui sera affecté sur le complément s’il en fait la demande. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire ici.

Les PES bénéficieront de trois journées d’accueil les 26, 27 et 28 août, puis d’un accompagnement formatif les trois premières semaines de septembre. L’administration s’est engagée à donner toutes les informations aux stagiaires qui ne pourraient pas être présents. Tout au long de l’année, ils bénéficieront d’un tutorat mixte partagé entre PEMF et formateurs de l’ESPE.

Nous déplorons le fait qu’il n’y ait que 96 PEMF pour accompagner ces stagiaires. Cela n’allègera pas leur charge de travail qui était déjà très lourde cette année puisqu’ils accompagnaient déjà 6 à 7 PES. Par ailleurs, même si nous nous félicitons de la volonté de l’ESPE et de l’IA d’augmenter le nombre d’interventions des PEMF au sein du master, cela va encore alourdir leur service.

BILAN DU PLAN DE FORMATION DEPARTEMENTAL 2014-2015

Cette année, on note une augmentation des journées de formation au sujet des élèves allophones et de l’ASH. Animations pédagogiques : 73 % en présentiel et 27 % en distanciel.

Le SNUipp a interpellé l’administration afin qu’elle nous communique un bilan de la formation des REP+ préfigurateurs ainsi que les perspectives pour la rentrée prochaine. L’IA s’y engage.

Formation m@gistère : Suite à un avis du SNUipp-FSU qui a saisi le CHSCT ministériel de l’éducation nationale, il a été rappelé que les IEN ne peuvent pas exiger des collègues qu’ils rendent des travaux écrits.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.