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24 août 2015

Nouveaux programmes maternelle… oui mais comment ?

Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à cette rentrée. Le SNUipp s’est félicité de leur qualité et de leur rupture avec ceux de 2008.

Ils dépeignent une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel, social de l’enfant et de son envie d’apprendre et de réussir. Une école maternelle plus équilibrée qui s’adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d’apprentissage (jeux, découvertes, résolution de problèmes), permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves sont aussi proposées, sous forme d’un document simple et synthétique permettant de faire le point sur les apprentissages au cours du cycle 1. Le ministère s’est engagé à ce qu’elles constituent un outil de lien et d’information des familles et un outil pédagogique au service des apprentissages sans rajouter d’inutiles contraintes.

Leur mise en œuvre devra être en prise avec la réalité. Le SNUipp-FSU y sera vigilant.

Mais si ces nouveaux programmes vont dans le bon sens, il en va autrement des conditions de leur mise en œuvre.

Les enseignants de maternelle vont découvrir une version numérique de ces programmes à la rentrée, en même temps qu’ils prendront leur classe. Le ministère n’a même pas été capable d’envoyer un exemplaire papier par école, alors qu’il s’agit d’un outil professionnel indispensable aux enseignants. Quant aux documents d’accompagnement prévus (langage, jeu, sciences, graphisme, écriture, EPS), ils ne seront disponibles sur le site eduscol qu’au cours du mois de septembre. Les perspectives de formation pour s’approprier ces programmes, les mettre en œuvre et réorganiser ses pratiques n’ont pas plus été anticipées ni organisées à la hauteur de l’enjeu. Comment refonder l’école maternelle sans donner l’impulsion indispensable ? Le manque d’attention accordée aux premières années de la scolarité est patent. L’appropriation des programmes nécessite pourtant de vrais temps d’échanges, pour mettre en œuvre les changements qu’ils induisent.

Le SNUipp-FSU continue d’intervenir pour que se mette en place la formation continue indispensable.

 

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