24 août 2015

Education prioritaire, les nouveautés.

Une nouvelle carte d’éducation prioritaire se met en place en cette rentrée. Les nouveautés...

Revoir la carte était nécessaire mais elle aurait dû répondre à l’ensemble des besoins dans une période où les inégalités sociales sont renforcées par la crise et non partir avec une enveloppe contrainte au départ et basée sur la seule logique administrative du collège de rattachement. Ce choix n’a pas permis d’apporter des réponses à toutes les écoles, notamment certaines écoles isolées. Les mobilisations ont tout de même permis de faire passer le nombre de réseaux de 1082 à 1089 au niveau national, une prise en compte d’un certain nombre d’écoles isolées et l’accompagnement sur trois ans des écoles sortant de l’éducation prioritaire.

Cette nouvelle carte s’accompagne d’une revalorisation de l’indemnité pour les enseignant-es en REPde + 50% (144 euros mensuels) et en REP+ de +100%, (192 euros mensuels), de la mise en place d’allègement de service de 18 demi-journées pour les REP+, l’ouverture de postes « plus de maîtres que de classes » et de dispositifs pour les moins de trois ans. Ces mesures qui vont dans le bon sens doivent toutefois monter beaucoup plus en puissance si on veut au minimum viser l’objectif des 7 000 postes « plus de maîtres » et de 3 000 postes « moins de trois ans ».

De plus, le contenu de l’allègement de service doit être élaboré en y associant tous les personnels et ce dispositif devra s’étendre à minima à toute l’éducation prioritaire pour permettre de changer les pratiques au quotidien pour la réussite de tous les élèves.