3 septembre 2015

Pas de fermeture de classes à la rentrée !

A l’approche du CTSD de rentrée, il est toujours utile de rappeler certaines évidences que notre époque formidable nous fait parfois perdre de vue.

Le SNUipp-FSU s’est par exemple toujours opposé à toute fermeture de rentrée, considérant d’une part que les CTSD de mars (ou avril selon les années) et de juin doivent suffire à établir clairement la carte scolaire et d’autre part que la fermeture d’une classe désorganise considérablement les équipes et impacte directement la qualité des enseignements et des apprentissages.

Nous parlons également d’une fermeture de classe dans le département qui porte, depuis quelques temps déjà, le bonnet d’âne pour les seuils que ce soit en maternelle ou en élémentaire, en ordinaire ou en éducation prioritaire.

Pour le SNUipp-FSU69, c’est tout simplement prendre en compte la spécificité du Rhône que de ne pas procéder à des fermetures de classe lors d’une rentrée, même en ces temps de pénuries de moyens.

Les comptages du 1er septembre montrent hélas que l’on en est toujours au grappillage de postes et de personnels. Il est peu crédible en tout état de cause de se vouloir comptable et pédagogue en la matière.