5 septembre 2015

CAPD du 4 septembre : Infos sur les temps partiels et leurs compléments !

Après avoir demandé des détails sur les temps partiels octroyés dans le Rhône, nous nous apercevons que des 50% et des 80% peuvent être autorisés sans qu’ils soient de droit.

Donc malgré les restrictions de la circulaire sur les temps partiels, nous conseillons aux collègues concernés de demander tout de même ces quotités s’ils le souhaitent et de ne demander le 75% qu’en choix de repli.

Sur l’organisation des associations de temps partiels, largement complexifiée par les nombreuses organisations de la semaine scolaire sur le département, l’administration nous a confirmé que les personnes à 75% seront rémunérées à hauteur de leur quotité exacte de travail (donc 73% ou 76%...).

Pour les collègues à 50% et 80%, cela est impossible. Ils doivent donc proposer une organisation la plus équilibrée possible et le décompte des heures en trop ou en moins sera examiné par l’IA pour procéder à une compensation.

L’administration nous a informés que l’année dernière, peu de collègues avaient demandé à récupérer leurs heures… Nous voyons plusieurs raisons à cela : les collègues n’ont pas toujours envie de tenir le décompte chaque semaine des heures qu’ils font, certains n’ont pas voulu récupérer leurs heures sachant très bien qu’ils ne seraient pas remplacés, ou encore peut-être par peur des réactions des parents et/ou des collègues…et oui les préjugés sur les profs ont encore de belles années devant eux !