5 septembre 2015

CAPD du 4 septembre : collègues touchés par une fermeture de rentrée

17 collègues sont concernés pour cette rentrée. Pour le SNUipp, seules les nouvelles ouvertures de classes non étudiées au mois de juin, devraient être étudiées à la rentrée scolaire.

Fermer (ou ne pas ouvrir) une classe qui était prévue désorganise l’école et complique la rentrée. La nouvelle stratégie de l’IA est de faire la rentrée avec une classe de moins, et surtout de demander à l’enseignant qui n’a donc pas de classe de se faire tout petit…histoire que les parents d’élèves ne posent pas trop de questions…

Quand on connaît la situation du Rhône en terme d’effectif par classe, on se dit que, tout de même, ce ne serait pas du luxe que de faire une année scolaire avec une classe en plus lorsqu’on est à quelques élèves en dessous du seuil d’ouverture ou de fermeture !

Les 17 collègues concernés devraient être contactés très rapidement et se voir proposer un choix restreint de postes, mais respectant le secteur géographique et le niveau maternelle ou élémentaire. Ils auront peu de temps pour se décider car devront être dans leur nouvelle classe dès lundi. Si ces collègues sont à temps partiel, leur complément (stagiaires compris) les suivent sur leur nouvelle affectation. Cela permet de conserver les associations déjà faites, donc les jours libérés pour chacun.