3 novembre 2015

Baisse des dotations aux mairies : les écoles disent non !

Si le président Hollande s’est engagé à ne pas appliquer sa politique d’austérité à l’Education Nationale avec l’engagement de créer 60 000 postes, si l’austérité n’a pu rentrer par la porte du ministère, elle est entrée par la fenêtre des mairies.
JPEG - 4.9 ko

En effet, les écoles subissent la baisse des dotations aux collectivités locales alors que dans le même temps, la réforme des rythmes scolaires continue de gréver les budgets « éducation ». Des mairies multiplient les expédients pour faire des économies : déplacement d’élèves, baisse du nombre d’Atsem, périscolaire payant, construction de bâtiments inadaptés, rythmes scolaires abracadabrants…

Le gouvernement doit être cohérent et ne pas prendre d’une main ce qu’il donne de l’autre.

Si vous aussi subissez une baisse de moyens dans vos écoles : baisse du nombre d’atsem, périmètres flottants pour éviter les ouvertures, etc… veuillez nous l’indiquer par retour de mails. Nous allons essayer de faire un tableau complet de la situation.

JPEG - 109.9 ko

L’actualité des mobilisations :

Givors : rassemblement mairie de Givors le 12/10/15 Le détail en cliquant ici.
Venissieux : les dysfonctionnements s’accumulent Le détail en cliquant ici.
Baisse des dotations municipales : Les écoles de Vaulx se mobilisentLe détail en cliquant ici.
Villeurbanne : mobilisation contre la création d’une école dans la cour du collège des gratte-ciel Le détail en cliquant ici.
Intervention du SNUipp/FSU 69 en CDEN sur la baisse des dotationsLa télécharger en cliquant ici
Givors : la mobilisation avait débuté en avril 2015 - Intervenants extérieurs en baisse, moins d’ATSEM..l’inquiétude plus que jamais d’actualité cette année ! La mobilisation de mai en cliquant ici.

Ce tableau sera régulièrement mis à jour pour suivre l’état de la mobilisation.