28 septembre 2015

Baisse des dotations municipales : les écoles de Vaulx se mobilisent

350 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Vaulx en Velin pour demander des moyens humains dans les écoles, une amélioration du fonctionnement du périscolaire et une meilleure communication entre les écoles et la mairie.

Succès du rassemblement à Vaulx en Velin

La mairie ignore les écoles

Cette mobilisation a été un succès par le nombre, mais aussi parce que c’était la première fois qu’agents municipaux, parents d’élèves et enseignants se retrouvaient pour défendre une école de qualité. La mobilisation ne faiblit donc pas, bien au contraire. Les problèmes de personnel municipal se sont multipliés : absences non remplacées, turn-over, temps partiels non complétés etc… De fait, la règle municipale d’une ATSEM par classe n’existe que sur le papier. Le périscolaire a aussi été réorganisé sans concertation pendant l’été. Les écoles ont été informées des missions du référent et du directeur des études trois semaines après la rentrée. Ces points parmi d’autres expliquent la colère dans les écoles.

Face à cela, la mairie a fait le choix de ne pas recevoir de délégation lors du rassemblement. Cela est très dommageable. Les enseignants à l’origine de ce mouvement de protestation ont pourtant toujours été vigilants à proposer des solutions pour résoudre les problèmes.

Les enseignants sont conscients du contexte de baisse des dotations aux collectivités décidées par le gouvernement Valls. Ils sont aussi conscients du coût pour les communes de la mise en place de la calamiteuse réforme des rythmes scolaires. Mais il n’en reste pas moins qu’ils sont légitimes à réclamer aux municipalités un maintien des conditions d’enseignement pour les élèves et des conditions de travail pour les enseignants.

Face à l’absence de réponses, les écoles vont devoir se prononcer sur le principe d’une grève dans les jours à venir. Les enseignants s’associeront aussi au rassemblement devant la mairie le 28 septembre à 19h à l’occasion du conseil municipal.

article Vaulx 20 minutes
Le Progres 22_09