Vous êtes actuellement : Direction

1er octobre 2015

Direction d’école / EVS administrative - Le SNU 69 interpelle l’IA

Le SNUipp/FSU 69 vient d’envoyer une lettre à l’IA pour lui rappeler nos exigences de simplification des tâches administrative et lui faire part de nos inquiétudes quant aux postes d’EVS administratives qui ne sont pas toujours renouvelés et toujours en nombre insuffisant.

La lettre du SNUipp/FSU 69 ci-dessous.

Nous vous tiendrons informé de la réponse.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

La simplification des tâches administratives des directeurs et directrices d’école était l’un des engagements du chantier métier « direction d’école ». Lors des trois groupes de travail de l’année dernière, l’administration semblait pouvoir mettre en place dans le Rhône des propositions faites par le ministère. En cette rentrée, aucune n’est effective. Cela est fort dommageable. Dommageable parce que le travail paritaire doit permettre d’aboutir à du concret et dommageable parce que le travail des directeurs devrait principalement se concentrer sur les nouveautés pédagogiques (nouveaux programmes, nouveaux cycles, dispositif REP+, etc…).

Pour rappel, la rentrée 2015 devait voir la mise en place :

- d’un bulletin hebdomadaire concentrant les informations institutionnelles. Pour information, les services de la DSDEN ont envoyé plus d’une trentaine de courriels aux écoles depuis le 24 août, courriels que les directeurs et les professeurs ont dû gérer au milieu des courriels envoyés par les circonscriptions, les mairies et les autres partenaires de l’école.

- d’un intranet où les directeurs pourraient retrouver ces informations, sans avoir besoin de stocker dans les boites électroniques des envois pléthoriques.

La rentrée des directeurs et directrices n’est donc toujours pas administrativement plus simple et pour certain-e-s, elle est compliquée par le retrait du poste d’EVS administratif.

En effet, des écoles se sont vues refuser des renouvellements d’EVS administratifs. En instance, vous nous avez indiqué votre volonté de prioriser les EVS handicap et de limiter les postes d’EVS administratifs. A notre connaissance, le nombre de contrats aidés a été largement abondé dans l’académie passant de 3165 CUI à 4123.

Nous souhaiterions connaître les éléments qui démontrent que cette dotation en CUI est déjà insuffisante (nombre de notifications, nombre d’AESH, ventilation des CUI par département, etc…).

Par ailleurs, au-delà de la question du nombre d’EVS administratifs, nous souhaiterions connaître les critères qui ont prévalu aux choix des renouvellements ou des maintiens. Lors d’un groupe de travail, il avait été défini les priorités suivantes :

- Renouvellement des personnes qui n’ont pas fini leurs 24 mois,

- Ecoles Eclair (REP+),

- Ecoles qui sont à une classe d’une augmentation de la quotité de décharge de direction,

- Une ou deux écoles par circonscription identifiées par l’IEN.

Nous aimerions savoir si ces critères d’implantation prévalent toujours, respectant ainsi le travail paritaire accompli. Nous vous prions de croire, Monsieur l’inspecteur d’académie, à notre attachement à l’école publique et à l’intérêt de ses maîtres.

Pour l’équipe départementale du SNUipp/FSU

Yannick LE DU