23 novembre 2015

Enfants sans toits : Mise à jour du 26/11

Dernières minutes : finalement la mairie de Lyon a décidé de financer l’hébergement des familles des deux écoles occupées. Le SNUipp/FSU 69 salue cette décision municipale et invite les autres mairies à faire de même pour répondre à l’urgence. Cette décision ne dédouane pas l’Etat et la préfecture de trouver des solutions pérennes pour respecter le droit au logement.

Jamais sans Toit - Qu’est ce que c’est ? Plus d’infos en cliquant ici.

La FCPE et le SNUipp-FSU du Rhône et leurs militants dans les écoles et collèges, soutiennent les actions du collectif « Jamais sans toit » qui oeuvre pour offrir une visibilité et trouver des solutions aux problèmes des enfants sans logement.

Comme l’année dernière, le Plan froid ne permet pas d’héberger toutes les familles des enfants scolarisés. Dans l’agglomération lyonnaise, des dizaines d’enfants et leur famille sont toujours sans abri. Nous le rappelons, des conditions de vie décentes sont un préalable à tout apprentissage. Affirmer un droit à l’Education sans droit au logement est un voeu pieux.

Le collectif "Jamais sans Toit" se mobilisera à nouveau pour que ces enfants ne dorment pas dans la rue. Des occupations d’école devront vraisemblablement recommencer pour éviter que des élèves et leurs familles dorment à la rue.

L’hébergement de ces familles et de ces enfants ne peut relever exclusivement de la générosité d’individus ou d’associations. Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités.

Au pays des droits de l’Homme et de l’Enfant, cette situation est humainement intolérable.

Il est urgent que la Préfecture trouve des solutions pour que ces enfants étudient dans des conditions décentes !

C’est pourquoi la FCPE et le SNUipp-FSU soutiennent pleinement les actions du collectif jamais sans toit.

tract

Lire le communiqué commun SNUipp/FSU 69 et FCPE.

Communiqué enfants sans toit
déclaration commune FCPE ET FSU CDEN 26 11 15