23 novembre 2015

Brigades REP+ : à quand une rémunération complète ?

Plusieurs collègues brigades de formation REP+, complétant les collègues de REP+ sur leurs demi-journées d’allègement, nous ont alertés sur leurs difficultés à faire respecter leurs droits :

- enseignant exclusivement en REP+, tout au long de l’année, ils ne perçoivent pourtant pas l’intégralité de la prime REP+. Nous avions déjà soulevé ce point en CAPD l’année scolaire dernière, et l’administration devait régler la situation.

- remplaçant un enseignant différent chaque demi-journée, le travail de saisie de ces remplacements dans ARIA par les secrétaires de circonscription est démentiel. Or ce n’est que par cette saisie informatique que le versement de l’ISSR (indemnité de sujétion spéciale de remplacement) est versée aux remplaçants.

Nous en arrivons donc à une situation où ces collègues remplaçants en REP+, ne touchent pas ou pas entièrement leurs indemnités de remplacement ni leur prime REP+…

Comment alors espérer rendre ces postes attractifs et ainsi construire des réseaux plus stables et efficaces ?

Le SNUipp-FSU ré interviendra dans les prochaines instances pour que ces problèmes de fonctionnement cessent et que les équipes d’éducation prioritaire puissent travailler plus sereinement.

Le système de versement des primes et indemnités doit être simplifié : ces collègues doivent être considérés comme les autres enseignants REP+ et toucher une indemnité de remplacement chaque jour (hors arrêt de travail) puisque n’étant jamais dans leur établissement de rattachement.

Nous invitons les collègues qui sont dans cette situation à compléter le modèle de courrier ci-dessous et à l’adresser à l’Inspecteur d’académie via leur IEN, pour faire bouger collectivement les choses. Cette lettre type est bien évidemment modifiable pour s’adapter à la situation particulière de chacun. Merci de nous en adresser une copie (mail ou papier) pour que nous puissions suivre au mieux ce dossier et vous défendre.

modèle lettre IA Brigade REP+