26 novembre 2015

La blague du jour de l’éducation nationale : « Prix impulsions de l’administration innovante » !

Vous avez peut-être reçu dans les boîtes mail des écoles ou sur votre messagerie professionnelle cette invitation du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale à participer au prix Impulsions 2016 qui « met en concurrence vos idées ou initiatives pour une meilleure relation avec l’usager » !
JPEG - 9.3 ko

Quelle drôle d’idée de vouloir « mettre en concurrence » les idées des enseignants « pour être plus efficace et donc rendre un meilleur service aux usagers » et de vouloir leur décerner un « prix » pour cela ! Pour des nouvelles « formes d’organisation du travail » et « des améliorations d’outils », nous avons effectivement plein d’idées !

Cela s’appelle même des revendications syndicales : baisser les effectifs des classes, dégager du temps de concertation, retrouver une formation continue, créer des postes de RASED, de PDMQDC, d’aides administratives.... Tout cela permettrait effectivement « de rendre un meilleur service à [nos] usagers » que sont nos élèves !

Mais ce n’est pas un « prix » que nous voulons pour récompenser notre travail et notre implication, mais bien une revalorisation salariale et une amélioration de nos conditions de travail.

Cessons donc les prix et concours en tout genre et parlons plutôt budget de l’éducation nationale (car c’est maintenant que ça se décide) pour que les nombreuses « idées et projets » que les enseignants veulent mettre en œuvre puissent se concrétiser sur le terrain et donner une vraie chance à tous nos élèves de réussir.