26 novembre 2015

Jamais Sans Toit - Qu’est ce que c’est ?

C’est un collectif d’enseignants et de parents. Ce n’est pas un syndicat, ce n’est pas une association. Le collectif a été créé pour fédérer et coordonner les actions qui se déroulaient localement dans chaque école ou établissement scolaire touchés par ces problèmes d’enfants sans toit.

Au niveau local, chaque école ou chaque ville possède son comité Jamais sans toit. Le collectif existe depuis deux ans déjà. Cliquez ici pour accéder aux anciennes mobilisations et et encore là .

Que fait le collectif ?

Il a pour objet de rendre visible la situation des élèves et de leurs familles privées de logement. Il recense les situations et interpelle les autorités publiques : préfecture, veille sociale et mairie sur la réalité concrète dans le département ou dans chaque commune.

Le collectif Jamais sans toit et ses comités locaux organisent des opérations de solidarité : goûters solidaires, repas, concerts pour récolter des fonds et sensibiliser les autres parents d’élèves.

Il organise également des mobilisations comme des banderoles, des pétitions, des occupations d’école ou encore des campements solidaires pour contraindre les autorités publiques à prendre leurs responsabilités.

Que font le SNUipp et sa fédération la FSU dans Jamais sans toit ?

La FSU et le SNUipp soutiennent le collectif. Cela veut dire que nous ne décidons pas des actions du collectif, ni ne les organisons. Mais certains de nos adhérents en font partie. Pour l’essentiel, nous relayons auprès de la presse les mobilisations de Jamais sans toit, nous informons nos adhérents et nous les invitons à aider les collectifs Jamais sans toit. Nous intervenons aussi systématiquement dans les instances de l’Education Nationale ou préfectorales sur la question des enfants sans abri et des mobilisations organisées par Jamais sans toit.

Lire le communiqué de presse commun SNUipp/FSU 69 + FCPE :

Communiqué enfants sans toit nov 2015
déclaration commune FCPE ET FSU CDEN 26 11 15