30 novembre 2015

Rythmes scolaires : pourquoi le SNUipp/FSU 69 assistera au comité de suivi le 3/12 ?

Un nouveau comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires dans le Rhône se déroulera ce jeudi 3 décembre. Le SNUipp/FSU 69 y siègera pour dénoncer les dysfonctionnements nombreux de cette réforme et pour porter la voix des enseignants qui s’opposent toujours à une très forte majorité à ce qu’ils considèrent, à juste titre, comme une dégradation de leurs conditions de travail.

Lorsque le SNUipp/FSU 69 organise des réunions d’informations syndicales, c’est pour apporter des informations à l’ensemble des collègues, mais également pour en recueillir en restant toujours au plus proche du terrain. Porter la parole des enseignants ne peut se faire honnêtement que si nous la leur donnons. C’est ce que nous avons fait lors de notre première vague de RIS en octobre aux 4 coins du département.

Ce sont 400 collègues qui sont venus débattre lors de ces réunions et nous informer des choix budgétaires en matière d’éducation des 34 communes représentées.

Le bilan est simple à faire : la quasi-totalité des communes (sauf 3) voient leur budget éducation impacté négativement cette année. Du non remplacement des ATSEM à la disparition des intervenants extérieurs en passant par un entretien des locaux, une baisse des créneaux piscine, des projets culturels de plus en plus rare voire des crédits de fonctionnement des écoles à la baisse, la situation est alarmante et n’est pas acceptable.

La réforme des rythmes scolaires est bien souvent à l’origine de telles décisions municipales (avec la baisse des dotations de l’état), la priorité étant donné au périscolaire, au détriment du temps scolaire.

On peut rajouter l’impact sur les temps partiels pour les collègues concernés, avec cette année des fiches de paie à géométrie variable selon les communes d’exercice. Des collègues sont payés à 71 % malgré un arrangement pour réaliser un temps de travail au plus proche de 75%, car l’administration a mis un véto de manière systématique.

Nous avons également appris que des communes viennent de changer leurs horaires, en cours d’année ! Pourquoi ne pas changer d’horaires à chaque période d’ailleurs ? Même l’IA reconnaît qu’il n’est pas possible de continuer ainsi !

Bref on marche sur la tête depuis 2 ans sur ce sujet, et le SNUipp/FSU 69 siègera lors de cette réunion pour ne pas laisser la parole aux seuls défenseurs de cette réforme, aveugles et sourds depuis des mois.