7 décembre 2015

Comité de suivi des rythmes : Tout va bien ! Ah bon ?!?

Jeudi 3 décembre, le SNUipp-FSU 69 a participé à une réunion du comité de suivi départemental des rythmes scolaires. Cette réunion présidée par l’Inspecteur d’Académie adjoint a réuni les différents acteurs de la réforme. Les différents échanges pourraient se résumer ainsi : TOUT VA BIEN, APPLAUDISSONS-NOUS !

Pourtant, le SNUipp-FSU 69 a souhaité débuter cette réunion en pointant l’absurdité de cette réforme dans une déclaration préalable (lire ci-dessous).

declaration préalable rythmes 3_12

Néanmoins, l’IA adjoint n’a pas jugé utile de nous répondre estimant que les points que nous abordions n’étaient pas nouveaux et que le bilan d’étape qu’on s’apprêtait à nous présenter suffirait à nous montrer que tout n’est pas si négatif…

Après avoir écouté les différents acteurs, et notamment les représentants des mairies, se congratuler longuement de tout ce qui avait été mis en œuvre pour le périscolaire, le SNUipp-FSU est intervenu pour nuancer cette ambiance féerique et rappeler que la réforme des rythmes scolaires ne se limite pas au temps périscolaire. Nous avons ainsi souligné le fait que l’organisation de cette réforme qui ne s’est pas faite en fonction du rythme de l’enfant mais bien en fonction de critères économiques n’avait, semble-t-il, qu’un faible impact sur les apprentissages des élèves.

En revanche, les dégradations des conditions de travail des enseignants engendrées par cette réforme sont bien réelles :

- impossibilité pour les enseignants de travailler dans leur classe sur le temps périscolaire dans certaines communes

- baisse des moyens alloués aux écoles par les mairies pour financer le périscolaire (moins de crédit de fonctionnement, moins d’ATSEM, moins d’intervenants extérieurs, moins de projets culturels…)

- travail de concertation avec les différents acteurs du périscolaire qui demande du temps non institutionnalisé, notamment pour les directeurs.

- temps de présence dans les écoles augmenté

A part ça, tout va bien donc …