Vous êtes actuellement : les publications  / BID

• Campagne de recrutement 1er degré.doc
    Télécharger

• Détachement des fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation
    Télécharger

• exposition né quelque part
    Word - 23.5 ko
    Télécharger

• prevention et lutte contre harcelement

• BIR Mobilisons-nous contre le harcèlement-1
    Word - 31.5 ko

• Cession_droits_a_l_image_et_droits_d_auteur Harcèlement 2015-2016

• FICHE_PEDAGOGIQUE annex1 ET_FICHE_PROJET annexe 2
    Word - 187 ko

• Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement

• Règlement Mobilisons-nous contre le harcèlement 2015-2016
11 janvier 2016

Allègement des tâches de direction : c’est parti pour un BID

Le ministère a lancé un grand chantier de simplification des tâches administratives pour les directions d’école. Lors de plusieurs groupes de travail dans le Rhône, le SNUipp a proposé que la DSDEN envoie dans un mail unique hebdomadaire toutes les informations institutionnelles.

Sans être révolutionnaire, cette proposition simple à mettre en œuvre aurait permis d’éviter aux directions de gérer des centaines de mails chaque année. La DSDEN a accepté le principe de ce mail hebdomadaire, mais des problèmes techniques semblent en empêcher la réalisation. Pour une fois qu’ils étaient d’accord !

Comme c’est le temps des bonnes résolutions, nous avons décidé de faire nous-mêmes ce Bulletin d’Informations Départementales.

Vous trouverez dans ce Bulletin les circulaires des différents services de la DSDEN, les ressources pédagogiques proposées par l’institution (RDRI, CANOPE, Centre Michel Delay, IFE etc...) ainsi que différentes sollicitations comme les concours.

Pour vous les présenter, nous reprenons à chaque fois la première phrase du mail envoyé par l’administration. Toutes les pièces jointes se trouvent sur le côté gauche de cet article.

Ce Bulletin qui contient toutes les informations institutionnelles vous permettra de renvoyer en une seule fois à vos collègues les multiples mails qui arrivent sur les boites école.

Le BID du 11/01/16

Circulaires de la DSDEN au 10/01/16

- Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école : Je vous prie de trouver, ici, un courrier de madame la rectrice relatif à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l’école. Date 6 janvier, circulaire envoyée par l’IA.

- Campagne de recrutement des assistants langues pour 2016-2017 : Je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes un courrier relatif à la campagne de recrutement des assistants de langue du 1er degré pour l’année scolaire 2016-2017. Date 5 janvier, circulaire envoyée par DPA.

- Liste d’aptitude à l’accès au corps des professeurs certifiés et professeurs d’EPS : Je vous informe que les modalités d’accès aux corps des professeurs certifiés et professeurs d’EPS pour l’année 2016, par voie d’inscription sur une liste d’aptitude, sont précisées dans la note de service ministérielle n°2015-217 du 17-12-2015, publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale n°48 du 24 décembre 2015. Les candidats du premier degré téléchargeront leur dossier sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pour-une-promotion.html) et transmettront leur demande par la voie hiérarchique, aux services départementaux (DSDEN du Rhône – DPE1, 21 rue Jaboulay, 69309 Lyon cedex 07), pour le lundi 25 janvier 2016 délai de rigueur. Date 6 janvier, informations envoyées par la DPE.

- Détachement dans le 2e degré : Vous trouverez ici le courrier d’information concernant le détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps d’enseignant du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation pour l’année scolaire 2016-2017. Date 7 janvier, circulaire envoyée par la DPE.

BO n° 1 du 7 janvier 2016

- Actions éducatives : Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2016.

- Concours : Concours externe supplémentaire de personnels enseignants du premier degré de l’enseignement public au titre de l’académie de Créteil - session 2016.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?pid_bo=33672

Ressources pédagogiques

Newsletter du RDRI : Dans ce numéro, notamment un lien qui permet d’écouter (et enregistrer) un texte traduit. Il y a aussi un article sur Ocinaee. http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php ?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=38&key=1ffca10526e2d50a2a15788d2263be9a&subid=7114-511597668cbc0838aa9b3950e576c335&tmpl=component&acm=7114_38

Propositions du ministère sur la commémoration des attentats du 11 janvier

-  Une chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulée "Un automne à Paris". J’ai en effet souhaité que soit créée une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Différentes versions, libres de droits pour une utilisation en classe, sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site Eduscol (version instrumentale seule, version chantée, texte du poème, partition pour piano) : http://www.eduscol.education.fr/commemoration-attentats-2015. Cette chanson sera présentée pour la première fois le 11 janvier à la Maison de la Radio (Paris) lors des vœux du Président de la République à la jeunesse et aux forces de l’engagement. Vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre la cérémonie en direct à partir de 18h30 : http://www.education.gouv.fr/11janvier

-  Je vous rappelle également les ressources historiques et philosophiques du portail "Valeurs de la République" qui sont mises à votre disposition par le réseau Canopé sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique

Propositions de visites ou autres concours

- Exposition Né quelque part (à la Sucrière) : Veuillez trouver ici des informations à destination des enseignants de CM1 et CM2 de votre circonscription concernant l’exposition "nés quelque part" qui se tiendra à La Sucrière à Lyon du 4 février au 10 mars prochain.

- Concours contre le harcèlement : Veuillez trouver ici un courrier de Monsieur l’Inspecteur d’académie concernant le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" et les cinq autres documents présentent les modalités du prix. La date limite d’envoi des dossiers de participation est fixé au 29 janvier 2016 (sur clé USB, accompagné d’un exemplaire papier de la production si celle-ci concerne une affiche) Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3.