21 janvier 2016

Panne d’oreiller à l’IA ?

Depuis près d’un an, l’administration évoque une refonte de la carte des circonscriptions du Rhône. Nous avons légitimement pensé que les représentants des personnels enseignants seraient associés à cette refonte (avec des groupes de travail PE/IEN/IA). Nous avons demandé à plusieurs reprises la tenue de ces groupes.

A ce jour, seule une présentation du travail élaboré par la DOS et quelques IEN nous a été faite en septembre avant transmission en octobre de la nouvelle carte au MEN.

Nous avons réitéré plusieurs fois notre demande d’un travail en commun sans réponse de l’administration.

Pour information, depuis la rentrée, un seul groupe de travail (sur les instructions du mouvement) s’est tenu ! Nous sommes désormais à 15 jours du premier Comité Technique carte scolaire et les enseignants ne sont au courant de rien !

Aucune information sur les nouvelles circonscriptions ! Aucune information sur l’impact sur les RASED, sur les UPE2A ! Aucune information sur la prise en compte des ULIS-école ! Aucune information sur la carte des écoles en Dif !

Est-ce de la désinvolture, de l’autoritarisme ou du mépris pour les enseignants et leurs représentants, de la part de l’IA ?

L’IA le dit lui-même : il n’est pas dans la cogestion, il écoute les remarques mais c’est lui qui décide. Belle conception du paritarisme et du dialogue social, surtout quand on évite les occasions d’entendre les remarques…

Il est consternant de voir que le prescriptif reste le levier privilégié de l’administration dans l’Education Nationale.

Faut-il que nous écrivions à la Ministre, comme nous l’avons fait pour la dotation des postes, pour avoir une réponse de l’Inspecteur d’Académie ?