14 janvier 2016

Un dégel des salaires acté en février ? Pas encore fait

Dans le journal Les Echos du 14 janvier, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, continue à entretenir le flou sur un éventuel dégel du point d’indice des salaires des fonctionnaires à l’occasion du rendez-vous salarial prévu en février. « C’est une possibilité », a-t-elle admis. Mais en prenant soin d’ajouter  : « On verra en fonction de la croissance, mais aussi des dépenses supplémentaires  ; les fonctionnaires le comprennent quand on crée 9.000 emplois de plus ». L’éclaircie pour les salaires des fonctionnaires, bloqués depuis maintenant cinq ans, n’est donc pas encore actée par le gouvernement.

Alors à nous, tous ensemble, de faire pencher la balance du bon côté en nous mobilisant par la grève et les manifestations le 26 janvier avec l’ensemble des fonctionnaires.

Depuis 2010, le gel du point d’indice a conduit à une perte moyenne de 190 euros par mois pour un professeur des écoles au 8ème échelon. Pour le SNUIpp-FSU, il serait impensable que la “montagne” du rendez-vous salarial promis par le gouvernement accouche d’une souris.