21 janvier 2016

Formation des directeurs à la laïcité - Pas d’injonction !

De nombreux directeurs nous contactent actuellement pour nous alerter sur l’ordre de mission qu’ils viennent de recevoir pour participer à une formation sur la laïcité mercredi 27 janvier. Stop ! ça déborde !

Si le fond de cette formation est certainement utile et intéressant, la forme n’est plus supportable.

Notre hiérarchie ne peut pas convoquer seulement une semaine à l’avance les collègues, sur le seul temps qui leur reste de libre (le mercredi après-midi), et sans que ces heures ne soient décomptées de nulle part !

Bien que cette formation soit affichée comme obligatoire, il ne pourra pas vous êtes reproché de faire une demande d’autorisation d’absence, le justificatif d’absence étant une lettre de votre part faisant part de vos obligations familiales ou autre sur ce temps de formation

En cas de pression inacceptable, contactez nous !

Nous venons d’écrire à l’IA DASEN pour lui faire part de notre mécontentement et du fait que nous n’accepterons aucune injonction pour cette formation.

Objet : Formation des directeurs à la laïcité

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous sommes actuellement alertés par de nombreux collègues directeurs qui viennent de recevoir un ordre de mission pour participer à une formation sur la laïcité le mercredi 27 janvier de 14h à 17h.

Outre le fait que le mercredi après-midi reste le seul temps "libre" pour les enseignants, il ne nous semble pas sérieux d’envoyer des convocations aussi tardivement.

Qui plus est, ces heures de formation ne rentrent bien souvent plus dans le cadre de nos obligations réglementaires de service, compte tenu des nombreuses heures de réunion, concertation et formation déjà réalisées par nos collègues. Nous savons que dans certaines circonscriptions, des aménagements ont été prévus, en prenant par exemple ce temps sur du temps de réunion de directeurs. Mais ces aménagements de bon sens ne concernent pas toutes les circonscriptions. Il est problématique qu’une fois de plus un dispositif de formation à vocation pédagogique se fasse dans la précipitation et surtout dans l’injonction.

A nos yeux, une formation sur la laïcité sur la base du volontariat, proposée à l’ensemble des directeurs, souvent demandeurs par ailleurs d’outils à ce sujet, aurait été approuvée par le plus grand nombre. Ils s’en seraient emparés d’une façon beaucoup plus constructive.

En tout état de cause, nous vous demandons qu’aucune pression ne soit exercée sur nos collègues qui pourraient avoir ce jour-là des obligations extra professionnelles et donc ne pas être présents.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à notre attachement à l’école publique et à la défense des intérêts de ses enseignants.

Le bureau départemental du SNUipp-FSU 69