27 janvier 2016

Salaires : une grève réussie

La grève du 26 janvier sur les salaires a été une vraie réussite.

Une réussite par le nombre de grévistes (30 %) et de manifestants à Lyon (3500), soit deux à trois fois plus nombreux que lors de la grève Fonction Publique sur les salaires de 2014. La perspective d’une sixième année de blocage de salaires a fini par vaincre la réticence de nombreux collègues à réclamer de meilleurs salaires, ce qui n’est pas traditionnel dans le corps enseignant.

Une réussite car les collègues ont montré leur détermination à refuser le matraquage idéologique et médiatique sur le manque de moyens, la crise économique, etc. Comme l’a démontrée la campagne du SNUipp-FSU sur les conditions de travail, le manque de moyens de l’État découle de choix politiques des gouvernements successifs. 50 milliards d’euros de dépenses de l’État ont été détournés des dépenses publiques vers le financement des entreprises au prétexte de lutte contre le chômage. En vain !

Une réussite car la grève a permis de peser sur les négociations salariales à venir. Le gel du point était dans les intentions du gouvernement. La grève l’a obligé de parler « d’augmentation symbolique ». Il nous faudra continuer nos actions pour que le « symbolique » devienne « significatif ».

Nous vous proposons également de lire l’article paru dans "Le Monde" : Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a-t-il baissé ?