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29 janvier 2016

CTSD du 28 janvier 2016 : Une instance pour rien ?

Les documents donnés par l’IA laissaient peu entrevoir la manière dont les 200 postes attribués au Rhône allaient être utilisés. Le SNUipp a demandé à l’IA de se positionner lors de ce CTSD sur plusieurs sujets. Celui-ci a trop souvent renvoyé sa décision à plus tard en indiquant qu’il prenait bonne note de nos remarques !

Cette méthode pose problème. Beaucoup trop de décisions d’ouvertures de classes sont renvoyées à plus tard, après le mouvement des personnels. Pour le SNUipp, les réunions de juin sur la carte scolaire doivent être des ajustements, pas le moment de trancher les dizaines et les dizaines de situations à suivre.

D’après nos calculs, le CTSD du 28 janvier n’a permis de préciser l’utilisation que de 65 postes sur les 200 attribués au Rhône !

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ULIS-école pas encore réellement prise en compte

L’IA a annoncé à deux reprises qu’il allait avoir un regard bienveillant sur les écoles ayant une ULIS comme le demandait la circulaire ministérielle. Le SNUipp avait pointé 16 écoles qui auraient eu une décision favorable en CTSD (annulation retrait ou création) si les élèves d’ULIS avaient compté pour 50 % comme c’est le cas dans les collèges. Vous trouverez la liste ci-dessous.

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ULIS

L’IA a pratiquement systématiquement renvoyé à plus tard sa décision. Il n’a accepté de modifier que deux décisions sur seize.

Où sont passés les 27 maîtres+ (PDMQDC) ?

La rectrice a annoncé l’octroi de 27 postes PDMQDC pour le Rhône. Au final, les créations de poste ne sont que de 10. L’IA a indiqué qu’il comptait utiliser une partie des 27 postes à d’autres fins. Le SNUipp a contesté ce choix. Beaucoup d’écoles REP n’auront pas de postes de maîtres+ à la rentrée et surtout l’IA a décidé de fermer des postes dans certaines écoles. Le SNUipp a contesté ce choix. Toutes les écoles ont vocation à bénéficier d’un maître +. Ce redéploiement détruit des dispositifs pédagogiques en place dans ces écoles. C’est inacceptable.

Ecoles saturées : aucune mesure pour l’instant

L’IA a annoncé que les seuils seront revus l’année prochaine. Le SNUipp lui a proposé de prendre des mesures d’ouvertures dès la rentrée prochaine dans les écoles qui sont saturées depuis plusieurs années y compris si les seuils n’étaient pas atteints. L’IA a refusé toutes nos demandes. Nous devons aussi signaler la question de la Ville de Lyon. La pratique de saturer les écoles par le non respect des périmètres scolaires semblent se généraliser.

Plus d’infos en cliquant ICI.

Carte des circonscriptions, RASED, UPE2A, Postes de langue

Finalement l’IA a annoncé un nouveau CTSD avant les vacances de février où la carte des circonscriptions, des RASED et des UPE2A seront abordées. Le SNUipp espère que ce CTSD ne sera pas qu’une réunion d’informations mais bien l’occasion d’un travail partagé. Les modifications d’implantations de postes doivent pouvoir être argumentées selon des critères annoncés. Le SNUipp espère que la refonte de ces cartes sera l’occasion de rétablir des antennes de RASED complètes et des UPE2A qui fonctionnent sur un ou deux établissements scolaires.

Et la carte des écoles en DIF ?

Le SNUipp a demandé que la carte soit retravaillée. Pour l’instant la liste se réduit d’année en année alors que des écoles mériteraient d’y entrer. Nous avons aussi posé la question des écoles maternelles. L’IA s’est engagé à retravailler cette liste sans définir de calendrier, ni de modalités !

Fusion d’écoles

Le Snuipp a toujours défendu que les fusions devaient être validées par les deux conseils d’école pour être réussies. Ce n’était pas le cas sur les écoles Jules Ferry à Bron. Le conseil d’école de la maternelle a clairement voté contre la fusion. L’IA semble systématiquement passer outre le souhait de la communauté éducative de cette école, opposant l’accord des édiles locaux. C’est pour nous inacceptable dans un contexte où les communes s’affranchissent de nombreuses règles d’usage et basées sur le bon sens, dans la cohabitation mairie/EN. Il est grand temps de réinterroger ces fusions maternelle-élémentaire faites à marche forcée.

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tableau CTSD janvier 2016
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MESURES DIVERSES
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Mesures postes fléchés langues vivantes

 

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