Vous êtes actuellement : les publications  / BID

11 février 2016

Bulletin d’Informations Départementales N°5

Semaine du 2 février au 10 février. Comme vous l’aurez remarqué le BID N°5 n’est pas arrivé dans les écoles ce lundi, comme le N°4. Nous avons été à nouveau fortement investis dans nos tâches syndicales : réunion sur les nouvelles circonscriptions, Assemblée générale dans différents secteurs pour essayer de créer des mobilisations, CAPD (au pluriel) et autres Réunions d’informations syndicales.

L’écriture du BID relève de la responsabilité de l’IA. Cela fait maintenant des mois et des mois que cela devrait être fait.

En cette période, les directeurs d’école sont continuellement sollicités : réunion sur la sécurité, réunion sur le cycle 3 avec les collèges, réunion sur les ULIS, réunion sur la laïcité, PEDT etc. A cela s’ajoutent la mise en place des nouveaux programmes en maternelle ou des dispositifs REP+.

Une ou deux heures de travail à la DSDEN permettrait de faire gagner des heures de travail pour les centaines de directeurs et les milliers d’adjoints. Que l’IA n’ait pas saisi cet enjeu est effarant. Le projet d’allègement des tâches administratives des directeurs a abouti à un résultat nul ou presque dans le Rhône. Si les écoles se permettaient un tel degré d’inefficacité, elles seraient bien mal en point.

Le BID ce n’est pas que du bidon. Nombre de mails économisés grâce aux BID

BID n°1 : 9 mails

BID n°2 : 7 mails

BID n°3 : 7 mails

BID n°4 : 6 mails

BID N°5 : 6 mails

Vous trouverez ci-contre toutes les pièces jointes des circulaires et autres invitations.

Circulaires de la DSDEN

Mouvement intra-départemental : additif :

Additif des fiches de postes de direction totalement déchargée dans le cadre des recrutements en amont du mouvement intra-départemental. cf pièce jointe sur le site du SNUipp

Actes malveillants consignes de la rectrice :

cf pièce jointe ci-contre.

Congé de formation professionnel

Vous trouverez un courrier de monsieur l’inspecteur d’académie - directeur académique relatif au congé de formation professionnel 2016-2017, ainsi que le formulaire pour postuler.

Réserve citoyenne

Mail de l’Ia inutile car cette information a été envoyée par le ministère sur toutes les boites professionnelles. Pour les têtes en l’air, nous remettons les liens. Retrouvez toute information utile sur les sites du ministère :

www.lareservecitoyenne.fr

eduscol.education.fr/reserve-citoyenne

Ressources pédagogiques

Néant cette semaine

Au BO n° 5 du 4 février 2016

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016- NOR MENE1601852C

« 2016, année de La Marseillaise » circulaire n° 2016-010 du 3-2-2016- NOR MENE1602880C

Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation circulaire n° 2016-011 du 3-2-2016- NOR MENE1602954C

Personnels d’encadrement pédagogique Formation professionnelle statutaire circulaire n° 2016-004 du 3-2-2016- NOR MENH1601696C

Propositions de visites ou autres concours

Opération Ecole en choeur

Nous en avions déjà parlé lors du dernier BID car cette opération était parue au BO en signalant que l’IA semblait avoir raté ce nouveau concours. Finalement ce courrier vient rattraper cet oubli. C’est très bien de s’accrocher ! Vous trouverez le courrier de l’IA ci-contre.