10 février 2016

AFL : appel à financement participatif

Au SNUipp/FSU 69, des syndiqués s’engagent également au sein de l’Association Française pour la Lecture. Nous profitons de l’appel à contribution de l’AFL pour mieux vous faire connaître cette association et sa plateforme numérique d’entraînement à la lecture.

Un financement participatif, pour faire quoi ?

L’Association Française pour la Lecture sollicite votre participation afin d’achever rapidement la version 1 de sa plateforme numérique accessible de partout(tablette et/ou ordinateur de la maison, de l’école, du centre de vacances ou des grands-parents...) par toute personne à partir de 9 ans : écolier (niveau CM1), collégien, lycéen, apprenti, étudiant, adulte en formation, quiconque est désireux de gagner en qualité de lecture...

Trois séries d’exercices d’entraînement doivent venir compléter les quatre actuellement accessibles sur le site : le coût de cette finition est estimé à un peu plus de 40 000 €. Un premier palier a été fixé à 6 500 € pour la mise en chantier d’une des 3 prochaines séries.

L’AFL étant une association-loi 1901 de chercheurs-praticiens sans aucun but lucratif, les 40 à 50 heures d’entraînement individuel de cette plateforme achevée seront toujours proposées dans une perspective militante à un tarif « démocratique » dont la consultation actuelle sur le site donne l’idée.

Voilà l’essentiel du pour faire quoi… Maintenant, pourquoi le faire ?

Quelques informations supplémentaires peut-être utiles afin de prendre une décision en meilleure connaissance de cause…

Les études statistiques mondiales nous alertent régulièrement sur d’importantes difficultés dans la compréhension de l’écrit. Pour au moins 40% des collégiens, devenir un lecteur efficace nécessite un approfondissement de l’apprentissage initial.

Pour cela, un moyen incontournable, l’entraînement !

Dès 1980, l’AFL (Association Française pour la Lecture) développait le didacticiel ELMO – Entraînement à la Lecture sur Micro-Ordinateur. En 1996, elle le perfectionnait avec le logiciel ELSA – Entraînement à la Lecture SAvante, utilisé depuis par plus de 5 millions de personnes. En 2010, une évaluation, demandée par le Ministère de l’Éducation nationale, a montré que son utilisation systématique, pendant 4 mois, permet d’accroître de 16% la performance en lecture.

Aujourd’hui, l’AFL facilite l’entraînement avec la plateforme numérique elsa (version1) qui s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en lecture : jeunes (à partir de 9 ans), apprentis, étudiants, adultes en formation.

elsa est accessible en ligne depuis n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette) : un outil intuitif, moderne, dynamique et stimulant ! http://www.elsa-afl.com/

Tout va bien, alors ?

NON !

L’AFL a commencé par développer la version 1 qui explore les stratégies de compréhension des textes, elle souhaite publier une version 2 qui intégrera 3 séries d’entraînement à l’amélioration de la perception des mots et ensembles de mots.

C’est pour cette raison que nous sollicitons votre contribution.

Toutes les informations complémentaires et la possibilité de participer financièrement à ce développement (à partir de 5 euros) en cliquant ici.