11 février 2016

CHSCT du 4 février 2016 : Les infos importantes

Lors du CHSCT du 4 février, dans leurs déclarations préalables, les différentes organisations syndicales présentes ont interpellé l’IA sur différents points. Voici ses réponses :

Absence de médecine de prévention dans le Rhône

Cette année, il n’y a qu’un seul médecin de prévention dans le département, qui a été en arrêt. Cette situation rend impossible le suivi de l’ensemble des personnels et a rendu difficile le suivi des personnels qui peuvent prétendre à une bonification au mouvement pour raison médicale. Selon l’IA, les problèmes de recrutement de médecins de prévention s’inscrivent dans la problématique globale de la médecine en France. Un groupe de travail tardif a pu être réalisé cette semaine pour les bonifications des personnels à besoins particuliers.

Convocations intempestives à des réunions le mercredi après-midi

Ces dernières semaines, de nombreux collègues ont été convoqués au dernier moment à des réunions le mercredi après-midi et les demandes d’autorisations d’absences ont été refusées. Nous avons demandé à l’IA sur quel temps de travail devaient être décomptées ces réunions obligatoires. Pour l’IA, ces heures sont à prendre sur la 2ème journée de pré-rentrée qui avait initialement été prévue pour la rédaction du nouveau projet d’école ou sur la journée de solidarité. Nous sommes bien sûr intervenus pour rappeler que de nombreuses écoles avaient déjà utilisé ces journées et que les collègues devaient être prévenus à l’avance pour pouvoir s’organiser !

Nouvelle carte des circonscriptions réalisée sans aucune consultation

Au moment du CHSCT, la nouvelle carte des circonscriptions ne nous avait toujours pas été communiquée. Selon l’IA, chacun doit rester dans son rôle et il n’a pas à demander l’avis des personnels sur ces questions ! Evidemment, nous lui avons rappelé que ce n’était pas là notre conception du paritarisme et que ce type de changement impactant de nombreux collègues, il était normal que les organisations syndicales y soient associées. Preuve en est, nous venons enfin d’avoir les premières informations et d’importants dysfonctionnements sont mis à jour (RASED incomplets, écoles qui changent de circonscription pour la 2ème année consécutive, écoles d’un même réseau qui ne sont plus sur la même circonscription…)