28 février 2016

Nouvelle carte des circos : inquiétudes légitimes !

La nouvelle carte des circonscriptions nous a enfin été présentée mardi 9 février, même si le projet n’a pas encore été validé par le ministère, ce qui explique l’estampillage « confidentiel » des documents.

Nous déplorons une fois de plus que les enseignants et leurs représentants, au premier chef concernés par cette refonte, n’aient pas été associés à l’élaboration de cette carte.

Nous constatons que le découpage des circonscriptions en fonction des nouvelles entités territoriales Métropole Lyonnaise et Nouveau Rhône est problématique pour certaines circonscriptions, créant notamment des discontinuités géographiques.

Par ailleurs, les aménagements de certaines circonscriptions l’an passé qui ont impacté les écoles de Chaponost et des écoles de Vénissieux, sont remis en cause avec la nouvelle carte. Le SNUipp-FSU s’était pourtant opposé à ces aménagements du fait du projet de refonte des circonscriptions mais l’IA avait maintenu sa décision en dépit du bon sens. L’argumentaire de l’IA qui consiste à qualifier les enseignants de frileux face au changement en dit long sur son état d’esprit...

En ce qui concerne les RASED, les propositions faites par l’administration ne nous conviennent pas. (Lire l’article complet ici).

Dernière minute : Nouvelle carte des circos : quelles conséquences pour les collègues des RASED ?

La nouvelle carte des RASED se fait quasiment à moyen constant (6 créations) alors que depuis 2009, nous avons perdu plus de 20 postes E et 30 postes G et, dans le même temps, nous avons accueilli plus de 15 000 élèves. Des circonscriptions supplémentaires impliquent des créations significatives. Par ailleurs, des rééquilibrages » arbitraires dans les antennes ont été faits dans les nouvelles circonscriptions par les IEN, laissant une fois de plus les acteurs principaux en dehors de toute concertation.

Les implantations des UPE2A posent moins problème et se font avec 1 poste supplémentaire. Il reste que dans le département, un certain nombre de classes d’UPE2A sont surchargées, ce qui exigerait une autre dotation.

Étrangement, alors que la quasi totalité des circonscriptions sont modifiées, les CPC ne sont pas considérés comme étant victimes de carte scolaire et devront tout simplement suivre leur IEN ! Vive le profilage !

En tout état de cause, le SNUipp ne peut se satisfaire d’une carte des circonscriptions faite en catimini pendant des mois et divulguée à la veille des vacances scolaires.