Vous êtes actuellement : Mouvement et Permutations

13 février 2016

Nouvelle carte des circos : quelles conséquences pour les collègues des RASED ?

Ce vendredi 12 février après-midi s’est tenu à l’IA, un groupe de travail pour déterminer quels collègues RASED seraient touchés par une mesure de carte scolaire découlant de la nouvelle carte des circonscriptions.

Sachant que seulement 3 circonscriptions sur le département resteraient inchangées, ce redécoupage engendrerait au moins une trentaine de mesures pour les personnels travaillant dans les RASED.

La proposition de l’administration était de définir, pour chaque nouvelle circonscription, l’écart avec le nombre de postes de chaque spécialité de chaque ancienne circonscription. Par exemple, si la circo comptait 3 psy, 3 E et 2 G et que la nouvelle comptait 2 psy, 2 E et 2 G, il y aurait un des trois psy et un des trois maîtres E qui seraient victimes de carte scolaire. La victime serait le collègue comptant le moins d’ancienneté sur la circonscription.

Cela aurait engendré bien plus de 30 réseaux désorganisés car les personnels devant quitter la circo, n’auraient pas forcément été ceux qui travaillaient dans les écoles qui changeaient de circo.

Mais pour l’administration, loin d’être un problème, la remise à plat de tous les RASED du département, semblait même une très bonne occasion de « repartir à zéro »… C’est, selon nous, bien mal connaître le travail des réseaux au quotidien dans les écoles et leur implication dans les équipes et auprès des familles !

Nous nous sommes donc opposés à cette proposition et avons demandé à ce que les services académiques contactent toutes les circonscriptions pour définir, à partir de la réalité des implantations du terrain, quels personnels RASED travaillaient où et ainsi les transférer, avec les écoles dans lesquelles ils interviennent, dans leur nouvelle circonscription. Cela aurait certes posé problème à certains endroits où les secteurs d’intervention allaient se retrouver à cheval sur deux circonscriptions, mais cette proposition aurait tout de même évité bon nombre de changements.

L’administration répondant ne pouvoir être en capacité de mener ce travail, nous a alors fait une deuxième proposition : que tous les personnels RASED de toutes les circonscriptions soient touchés par une mesure de carte scolaire. Tout le monde perd son poste, tout le monde a une bonification…et c’est le grand jeu des chaises musicales ! L’ensemble des représentants du personnel s’est bien sûr opposés à cela et s’est concerté pour trouver une alternative.

Notre proposition, retenue pour l’instant par l’administration, est de partir du rattachement administratif des personnels RASED (école de rattachement) pour qu’ils suivent cette école si celle-ci change de circo.

Nous sommes conscients que cela pourra également poser des problèmes si le rattachement administratif ne correspond pas ou peu à la zone réelle d’intervention du collègue, mais il nous semble que cela permettra plus de stabilité dans les réseaux. Nous sommes bien sûr à votre écoute pour faire au mieux notre travail d’élus du personnel.