6 mars 2016

Nouvelle carte des circonscriptions : les élus du personnel ne sont pas entendus

Depuis des mois, le principe d’une modification importante de la carte des circonscriptions était annoncé. Après un diaporama de la nouvelle carte présenté en septembre 2015, les élus du personnel n’ont plus eu aucune information. Aucune réunion, aucun groupe de travail malgré des demandes répétées de plusieurs syndicats.

Avant les vacances de février, les organisations syndicales ont été invitées à une réunion d’informations sur cette nouvelle carte des circonscriptions. L’IA a alors donné l’instruction de ne pas diffuser ce projet, confidentiel car en cours de validation par le MEN. Les élus ont été invités à donner par écrit leurs remarques pendant les vacances pour une instance officielle le jour de la rentrée. Le projet définitif proposé n’a pas changé d’une virgule. Circulez, y’a rien à voir !

Vous le trouverez en cliquant ici.

Au final, aucune des modifications proposées par le SNUipp n’aura été validée par l’IA. Tous les changements proposés ont été refusés. Vous en trouverez la liste ci-dessous :

- Certaines circonscriptions n’ont aucune cohérence géographique, ni pédagogique (par rapport aux collèges notamment). Le SNUipp a donc demandé que des exceptions à la règle de découpage Métropole/Nouveau Rhône soient faites (pour Givors, Grigny, Jons, Pusignan, Tour de Salvagny etc....) : REFUS DE L’IA.

- Pas de changement de circonscriptions pour les écoles ayant déjà changé de circonscription l’année dernière : écoles de Vaulx-en-Velin Sud, Chaponost mais aussi écoles de Vénissieux-Parilly. Le SNUipp a proposé un autre redécoupage : REFUS DE L’IA.

-  Ajustements à la marge pour permettre un statu quo des personnels enseignants notamment RASED (maintien des circonscriptions Vaulx en Velin, maintien de Jonage dans la circonscription de Meyzieu...) : REFUS DE L’IA

- Prioriser le critère du collège de rattachement notamment pour les écoles de Lissieu, Limonest ou encore de St Cyr au Mont d’Or : REFUS DE L’IA

Des pratiques autocratiques avec un affichage « dialogue social » bien dans l’esprit du temps !

Le SNUipp-FSU a tout de même obtenu qu’un groupe de travail soit mis en place (courant mars) en ce qui concerne les postes RASED.