8 mars 2016

Appel au rassemblement mercredi 9 mars contre le projet de la loi « Travail »

Le SNUipp-FSU soutient la journée nationale d’initiatives et d’actions du mercredi 9 mars lancée par les organisations de jeunesse qui demandent le retrait du projet de loi dit "Travail". Nous appelons nos collègues à manifester et se rassembler aux côtés de la jeunesse qui aspire à accéder à l’emploi dans des conditions décentes.

A Lyon, manifestation de la Place Bellecour à Jean Macé : départ à 13h00

En tant qu’enseignants, nous qui nous engageons au quotidien pour la réussite de nos élèves et œuvrons pour que tous sortent du système éducatif avec une qualification de haut niveau, nous ne pouvons accepter un projet qui vise à augmenter le temps de travail des apprentis mineurs et à baisser celui consacré à la formation. Nous ne pouvons accepter un projet qui cherche à faciliter les licenciements et à accroître la précarité. Ce n’est pas l’avenir que nous souhaitons pour notre jeunesse.

En tant que salariés, nous sommes concernés par ce projet qui n’a d’autre ambition que de rogner des droits au monde du travail et qui n’apporte aucune solution crédible pour un meilleur accès à l’emploi. C’est donc la globalité du projet de loi comme sa philosophie qui ne sont pas acceptables. Il devra être réellement rediscuté avec les organisations syndicales sur d’autres bases avec l’objectif de conquérir des droits nouveaux pour les salariés, les jeunes et les chômeurs pour notamment faire face à la situation économique et sociale et au chômage de masse.

Dans ce contexte, le SNUipp, avec la FSU, est partie prenante des mobilisations qui se construisent dès à présent. Il soutient l’appel aux manifestations et aux rassemblements des organisations de jeunesse le 9 mars et appelle les personnels du premier degré à y participer.