www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 mars 2016

CAPD du 3 mars : Mesures de carte scolaire, départs en stage DDEEAS et psychologues scolaires, départs en formation CAPA-SH, infos diverses

Jeudi 3 mars s’est tenue une CAPD pendant laquelle nous avons principalement traité des personnels qui seront touchés par une mesure de carte scolaire. Voici les principales informations.

Carte scolaire

Le CDEN du 29 février a acté 51 mesures de cartes scolaires pour lesquelles les personnels touchés bénéficieront d’une bonification. A cela s’ajoutent 40 suppressions portant sur des postes vacants. La 1ère proposition de l’IA était d’attribuer les bonifications selon le nouveau redécoupage des circonscriptions. Certaines d’entre elles changeant de façon conséquente, le SNUipp-FSU et le SNUDI-FO ont demandé à ce que cette année encore les bonifications soient attribuées en fonction du découpage des anciennes circonscriptions afin de permettre aux enseignants de retrouver un poste sur le même périmètre géographique. L’administration a entendu nos arguments et a accepté notre proposition.

➢ CPC : 2 seront victimes de cartes scolaires mais 8 postes supplémentaires sont créés. Etant sur des postes profilés, ils ne peuvent pas prétendre à une bonification.

➢ ZIL : Selon l’administration les collègues ZILiens ne sont pas victimes de carte scolaire. Ils suivent leur école de rattachement. Dans la plupart des cas, le changement de circonscription n’aura pas d’incidence. Sur les quelques circonscriptions pour lesquelles le périmètre géographique se trouve fortement modifié, les collègues concernés peuvent expliquer par courrier leur situation à l’IA avant le 8 avril et doivent participer au mouvement. Ces situations problématiques seront alors étudiées lors du Groupe de Travail du 8 avril. A la rentrée 2016, 45 postes de ZIL seront créés. On passe donc de 1 remplaçant pour 32 enseignants à 1 pour 27 enseignants.

➢ Victimes de carte scolaire de juin et septembre 2015 : Les personnes concernées ont dû recevoir un courrier de l’IA. Ils bénéficient d’une bonification pour le mouvement 2016.

➢ Postes fléchés langue : 7 adjoints qui enseignent déjà l’allemand ou l’espagnol dans leur école vont voir leur poste transformé en poste fléché langue. Le SNUipp-FSU a demandé à l’IA de contacter ces collègues afin de s’assurer qu’ils sont bien conscients des conséquences de ce changement de statut en cas de mesure de carte scolaire. En effet, il ne s’agira plus d’un poste d’adjoint. En cas de défléchage du poste, ils seront donc victimes de carte scolaire et inversement, en cas de fermeture de classe, ils sont protégés. L’IA nous a donc assuré qu’elle enverrait une information aux collègues concernés en même temps que leur nouvel arrêté de nomination. Les collègues pourront alors refuser de changer de statut et le poste sera alors fléché après le départ d’un collègue.

Départs en formation

OptionDéparts
DDEAS 2
Psychologue scolaire 6
CAPA-SH option A 3
CAPA-SH option B 0
CAPA-SH option C 4
CAPA-SH option D 21
CAPA-SH option E 7
CAPA-SH option F 1
CAPA-SH option G 12

Temps partiels

L’IA a déjà déterminé les futurs supports de stage des PES et les ont envoyés à l’ESPE. Les collègues à temps partiels qui seront complétés par des PES seront contactés prochainement par leur IEN qui leur donnera leurs jours de décharges. L’ESPE demandant plus de lundi/mardi que de jeudi/vendredi, il est donc possible qu’il y ait des changements pour certains collègues qui devaient être déchargés les lundi/mardi.

Stage directeurs

La semaine de formation du 7 au 11 mars rattrape la semaine de novembre qui avait été reportée suite aux attentats de novembre. 3 autres semaines de formation auront lieu courant mai/juin.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.