20 mars 2016

22 mars annulé pour réussir la grève le 31 mars : les infos !

Depuis des années, la FSU et ses syndicats dont le SNUipp, n’ont eu de cesse de dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Nous avons toujours essayé de le faire dans le cadre le plus unitaire possible. Ainsi le 26 janvier, avec la CGT, FO et Solidaires nous avons appelé à la grève pour le dégel du point d’indice et des mesures immédiates de rattrapage avec un niveau de mobilisation non négligeable.

A NOTER SUR VOS AGENDAS

- Loi travail : exigeons le retrait. Tous en grève, public et privé le 31 mars. Plus d’infos prochainement.

Quelques explications sur notre stratégie syndicale

Le 26 février, toutes les fédérations de fonctionnaires se sont réunies et on rédigé le communiqué de presse commun suivant : « Les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa porteuses des exigences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gouvernement. Si celles-ci (les propositions du ministère) étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu’elles représentent, elles en appelleront à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations. » La FSU qui voulait sincèrement construire cette mobilisation a donc décidé de vous informer, d’appeler à la grève sans attendre les propositions du gouvernement afin de maintenir la pression.

Depuis, il y a eu la proposition de loi sur le code du Travail et le début d’une mobilisation d’ampleur pour imposer son retrait. Les mobilisations du 9 mars réunissant massivement dans la rue CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations étudiantes et lycéennes, sans déjà, la CFDT ni l’UNSA, ont contraint le gouvernement à revoir sa copie qui reste pour l’heure conforme à l’origine quant à sa philosophie générale. De plus le gouvernement, tétanisé par un mouvement de contestation d’ampleur, a su trouver des alliés dociles dans le camp syndical, à tel point qu’il a fait ses annonces sur le salaire des fonctionnaires dans la foulée pour bien consolider la division syndicale constatée.

Fidèle à sa démarche unitaire, la FSU avait inscrit le rendez-vous du 22 mars sur les salaires, initialement prévu par l’intersyndicale mais nous sommes contraints de constater qu’il n’y a plus de grève unitaire possible.

Par contre, la dynamique unitaire est enclenchée sur le 31 mars. Nous levons donc notre appel à la grève du 22 afin que le 31 mars soit une réussite et que la grève soit massive !

Gagnons le retrait du projet de loi Travail. Cela est impératif pour le monde du travail, dont nous faisons partie.

Tous en grève le 31, à l’appel des organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL....

Les modalités vous parviendront très vite.