22 mars 2016

Une « levée de boucliers » réussie pour les écoles de Lyon 1er

Le 11 février dernier, une première mobilisation des écoles des Pentes avait réuni sous la pluie et de nuit environ 70 parents et enseignants. A cette occasion, l’IEN de Lyon 1er /6ème avait refusé de recevoir une délégation. Les parents et enseignants des écoles du 1er se sont alors à nouveau donné rendez-vous ce lundi 21 mars, à 18h, au pied de l’inspection.

Pour signifier leur refus des multiples fermetures de postes décidées par l’IA. Ce sont plus de 150 personnes cette fois qui ont participé à une « levée de boucliers ». La mobilisation dure depuis des semaines et grossit de rendez-vous en rendez-vous.

Symboliquement, les participants se sont, à l’image des légions romaines, organisés en « tortue » géante le temps de ce rassemblement. Les « boucliers », confectionnés pour l’occasion, ont symboliquement montré que parents et enseignants ne comptaient pas se laisser faire et entendaient défendre avec vigueur une école de qualité pour tous. Les enseignants, les parents et le SNUipp demandent :

Le maintien des deux postes de maîtres supplémentaires, dispositif qui n’est pas réservé à l’Education Prioritaire

L’annulation de la suppression de 3 classes en attendant la baisse des seuils pour toutes les écoles du Rhône l’année prochaine,

La scolarisation et la comptabilisation dans les effectifs des enfants de moins de trois ans,

Avec ces fermetures de postes, l’IA met à mal des dispositifs qui permettaient la réussite des élèves de Lyon 1er. Les parents d’élèves et enseignants sont déterminés à sauver ces dispositifs et envisagent déjà de nouvelles formes de mobilisations. Une délégation de parents et enseignants de Lyon 1er avec le SNUipp sera reçue par l’IA ce mardi 22 mars. Le SNUipp espère qu’il saura prendre les mesures nécessaires. Affaire à suivre.

JPEG - 1.2 Mo
le Progres 21 mars