www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 mars 2016

STOP aux écoles surchargées à Lyon 7e

L’importante augmentation de la démographie scolaire du 7e arrondissement se traduit dans la plupart des écoles par des effectifs de classe de plus en plus chargés et des conditions d’enseignement dégradées. Des classes de maternelle à 34 ou 35 élèves, des classes élémentaires, y compris des CP, à 28-29 tendent à devenir la règle dans de nombreuses écoles

Des parents sont de plus en plus souvent contraints d’inscrire leur enfant dans une école qui n’est pas celle correspondant au périmètre du lieu d’habitation mais qui est moins pleine que cette dernière.

Des mesures d’ouverture peuvent être décidées, puis remises en cause, à plusieurs reprises entre le mois de janvier et les premiers jours de la rentrée selon les évolutions d’effectif pressenties, plaçant les équipes enseignantes dans la plus grande incertitude…

La mise en place de la nouvelle école provisoire des Girondins et la décision de l’IA en janvier de ne pas ouvrir certaines classes n’ont fait que renforcer les inquiétudes.

La nouvelle école n’a pas de périmètre propre. Des ouvertures justifiées par les prévisions établies sur plusieurs écoles n’ont pas été décidées par l’Inspection académique - alors que des locaux y sont disponibles - au prétexte de l’ouverture de la nouvelle école.

Face à la situation, le SNUipp a réuni les collègues du secteur, qui sont venus nombreux. Ils ont décidé d’interpeller la mairie et l’IEN sur leurs inquiétudes.

C’est pourquoi ils ont rédigé une déclaration commune lue par le délégué syndical du SNUipp lors qu’une réunion le 9 février. Face à l’absence de réponses rassurantes, les collègues se sont à nouveau réunis et ont décidé de lancer une pétition auprès des parents d’élèves.

PDF - 82.7 ko
Pétition
Word - 16.5 ko
Déclaration Lyon 7e

 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.