27 avril 2016

Mobilisations : dernières infos mises à jour le 1er juillet

Depuis des mois, le SNUipp annonce que la dotation de 200 postes est insuffisante. Pourquoi ?
- Le Rhône est un des départements les moins bien dotés en poste (97e sur 101)
- Le Rhône connaît un fort phénomène de paupérisation, ce qui a conduit le ministère à renforcer l’Education Prioritaire dans le département (25 % des écoles).
- Le Rhône subit une forte hausse du nombre d’élèves (+12 000 élèves en 5 ans !).

4e rassemblement à Lyon 1er :

Face à la remise en cause de ses engagements par l’IA, un quatrième rassemblement était organisé le jeudi 30 juin à 18h. Vous trouverez sur le lien, le reportage commence vers 3’53. http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon Le SNUipp demande toujours à l’IA des mesures d’apaisement avec la réouverture du poste de maternelle à Servet et le maintien du poste de PDMQDC.

2e rassemblement à Vaulx en Velin :

Face à l’absence d’écoute de l’IA, un deuxième rassemblement était organisé le jeudi 16 juin à 12h. Une centaine de parents et d’enseignants était encore au rendez-vous. Vous trouverez sur ce lien le reportage télévisé à 2’ http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon

Succès du rassemblement à Meyzieu :

Si l’IA a commencé à rétablir une partie des postes RASED supprimés sur Decines et Meyzieu (annulation de la fermeture d’un poste de psychologue scolaire), les écoles du secteur perdent encore 3 postes RASED. Un rassemblement a donc eu lieu le 14 devant l’inspection de Meyzieu cette fois-ci. Il y avait une centaine de parents et de collègues. Les parents ont organisé un happening pour symboliser la mort des RASED sur la ville.

Nouveau rassemblement des écoles de Lyon 1er : le mercredi 15 juin à 18h devant l’IA

Depuis des mois, les parents et les enseignants de Lyon 1er se mobilisent pour obtenir le maintien du poste de l’enseignant "plus de maitres que de classe" et limiter les fermetures de classes sur ce secteur. Pour l’instant, aucune réponse de la part de l’Inspection. Un nouveau rassemblement a eu lieu ce mardi 15 juin à 18h devant l’Inspection Académique. Les parents ont organisé une chorale sous les fenetres de l’Inspection.

Succès du rassemblement sur les RASED de Décines, un nouveau rassemblement est programmé à Meyzieu

Plus de 200 collègues et parents se sont retrouvés à Decines pour protester contre la fermeture d’un tiers des postes RASED de la nouvelle circonscription de Meyzieu-Décines. L’IA a annoncé la création d’un poste de psychologue supplémentaire pour la rentrée. Un nouveau rassemblement a été prévu devant la circonscription de Meyzieu le mardi 14 juin à 17h30.

Nouveau rassemblement sur les RASED programmé à Vaulx

Un nouveau rassemblement est programmé le 16 juin à 12h devant l’IEN de Vaulx en Velin pour réclamer le maintien des 2 postes RASED supprimé.

Rassemblement sur les RASED programmé à Décines

Les collègues et parents se sont retrouvés à Decines pour organiser la suite de la mobilisation sur Décines et Meyzieu qui perdent énormément de postes Rased. La pétition a énormément circulé (plus d’un millier de signatures). Les parents soutiennent massivement la demande des écoles de maintenir les postes RASED. Un rassemblement a été décidé devant la mairie de Décines le jeudi 9 juin à 17h30. Plus d’infos en cliquant ici : http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2131

Succès du rassemblement sur les RASED à Vaulx

Près d’une centaine de personnes (enseignants-parents) se sont rassemblées devant l’inspection de Vaulx pour dénoncer la fermeture de 2 postes E dans les RASED de la commune. Une nouvelle réunion est déjà prévue ce mardi 7 juin pour prévoir les autres actions. Plus d’infos http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2125

Postes supprimés Lyon 1er : les parents bloquent les écoles

Les parents de Lyon 1er ont bloqué les écoles ce jeudi 26 mai. D’autres blocages sont prévus cette semaine. La mobilisation s’amplifie avec des actions chaque semaine. Le SNUipp s’interroge sur l’absence de réponse de l’IA. Il est temps que des décisions soient prises pour apaiser la situation. Plus d’infos http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2126

Mobilisation pour les RASED à Decines et Meyzieu : une pétition pour commencer

A l’occasion du redécoupage, les communes de Meyzieu et Décines ont perdu des moyens RASED en réel. Une pétition a été lancée dont vous trouverez une version en ligne ici

Une AG est prévue le jeudi 2 juin à 16h30, école des Sablons à Decines

Mobilisation pour les RASED à Villefranche : Petition est lancée

A l’occasion du redécoupage, la commune de Villefranche a perdu des moyens RASED en réel. Jusqu’à cette année, les 6 maîtres E travaillaient effectivement dans les écoles de Villefranche. Il sera bien difficile aux trois maîtres E restant de couvrir tous les besoins d’une circonscription comprenant principalement un territoire en REP et REP+

Vous trouverez une pétition en ligne ici.

Mobilisation pour les RASED à Vaulx en Velin : Rassemblement le 31 mai à 12H30

Les collègues demandent :

- Le maintien des postes E supprimés (puis le retour à des antennes RASED complètes),
- Le maintien des dispositifs existants (maîtres PDMQDC, assistants pédagogiques) avec un rôle défini et clair.

Une pétition a aussi été lancée à destination des parents. Mobilisation à suivre...

Mobilisation pour les RASED à Givors : Rassemblement le 17 mai à 12H30

Infos pour le rassemblement en cliquant ici.

Plus de 200 enseignants ont déjà signé la pétition (accessible ici) pour demander :

- le maintien des 3 postes G,
- le maintien des 3 postes de psychologues scolaires,
- le maintien des 3 postes E,

L’administration se dit attentive à la situation Givordine...mais nous n’avons encore aucune réponse mis à part un projet de suppression d’un poste G et d’un poste psy ! Inadmissible ! Mobilisation à suivre...

Postes supprimés Lyon 1er : succès de la manifestation du 12 mai

Les parents et les enseignants de Lyon 1er ont décidé d’une nouvelle mobilisation : une manifestation le jeudi 12 mai. Celle-ci a été un succès. Plus de 250 personnes y ont participé. La mobilisation s’amplifie puisque 150 personnes (enseignants et parents) avaient participé au dernier rassemblement de mars. Les parents ont décidé un blocage des écoles le 26 mai face à l’absence de réponse de l’IA.

Plus d’infos en cliquant ici.

Rappel des éléments : sous prétexte de sortie de la classification REP des écoles du 1er, l’IA multiplie les fermetures de postes. Après 3,5 postes l’an dernier, ce sont encore 4 postes qui sont prévus cette année, y compris des postes de maîtres supplémentaires qui ne relèvent pas de la politique d’Education Prioritaire. C’est beaucoup trop pour des écoles qui gagnent des élèves et devraient bénéficier de mesures d’accompagnement de sortie du REP.

Stop aux classes surchargées dans Lyon 7e

Dans ce quartier qui connaît une forte hausse démographique, les écoles sont saturées. L’absence de périmètres définis et le refus de l’IA d’ouvrir des classes a abouti à des situations intenables dans les écoles du quartier. Elles se sont regroupées pour faire une intervention commune auprès de la mairie de Lyon 7e et de l’IEN. Face à l’absence de réponses, une pétition a été lancée auprès des parents d’élèves.

Plus d’infos : http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2089

RASED : des créations de postes pour refaire la carte sereinement

Depuis des mois, le SNUipp alerte l’IA sur les conséquences de la refonte de la carte des circonscriptions sur les RASED. L’année dernière, nous avions déjà demandé 16 créations de postes G pour reconstruire les RASED incomplets. Il n’y a eu aucune création. Cette année, l’IA ne prévoit que 6 créations de postes. Cela est bien insuffisant au regard de la création des 3 nouvelles circonscriptions. Bien insuffisant au regard des dizaines postes RASED supprimés ces dernières années. Bien insuffisant au regard des 12 000 élèves supplémentaires dans le département. Rassemblés par le SNUipp, les collègues de RASED ont décidé de lancer une pétition et une motion à faire signer dans les écoles.

La motion ici : http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2091