26 avril 2016

Congrès Départemental du SNUipp-FSU 69 le 26 mai - Syndiqués ? Participez !

Congrès préparatoire au Congrès National de juin 2016 à Rodez. Jeudi 26 mai 2016 de 8h30 à 17h30 à la Bourse du Travail.

Tous les trois ans, le SNUipp-FSU réunit son congrès national. Le prochain se déroulera du 6 au 10 juin 2016, à Rodez. Afin de le préparer, chaque section organise préalablement son congrès départemental.

En tant que syndiqué-e, tu es invité-e au Congrès départemental du SNUipp-FSU 69 qui se déroulera Jeudi 26 mai 2016, de 8h30 à 17h30 - à la Bourse du Travail, Lyon 3ème.

Le congrès départemental : Pour quoi faire ?

Ce congrès triennal est un temps important qui permet de faire vivre la démocratie au sein de notre organisation syndicale en débattant de l’orientation, des revendications et du projet syndical du SNUipp- FSU.

A l’issue de son congrès départemental, chaque section propose des modifications au texte proposé par le Secrétariat national. L’ensemble de ces propositions seront ensuite débattues lors du congrès national auquel participera une délégation du SNUipp-FSU Rhône.

Le texte final adopté par le Congrès national contiendra les mandats que se donnera notre organisation syndicale pour les trois années à venir. Le SNUipp-FSU et ses militants ont besoin des débats avec l’ensemble de ses syndiqués pour définir ses orientations, construire un syndicat représentatif de la profession et jouer son rôle de porte-voix des collègues. Aussi, le congrès départemental est ouvert à l’ensemble des syndiqués et votre participation est importante.

Inscriptions

L’inscription au congrès te permet de bénéficier d’une autorisation d’absence de droit. Pour t’inscrire il te suffit d’envoyer un mail à snu69@snuipp.fr pour nous informer. Nous t’adresserons ensuite une convocation à adresser à ton IEN avec la demande d’autorisation d’absence. Ils devront être envoyés à l’IEN 8 jours avant.

Les thèmes du congrès

Voici les quatre thèmes qui seront mis en débat lors du congrès du SNUipp-FSU 69. Tu as reçu les textes complets avec le numéro de Fenêtres sur Cours du 4 avril 2016. Tu peux le télécharger en cliquant ici.

Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités

Ce thème traite de la scolarisation et des apprentissages des élèves. La première partie évoque la nécessaire transformation des conditions d’apprentissage des élèves, par la baisse des effectifs dans les classes, les enjeux de la maternelle, la relation aux familles, le climat scolaire, le socle et les programmes, les relations école collège, les rythmes scolaires. Elle précise les revendications du SNUipp-FSU sur les nouvelles organisations de l’école. La seconde partie porte sur l’école inclusive et les moyens donnés. Les dispositifs et structures au service d’une ambition éducative sont défendus : RASED, EGPA, ULIS… La troisième partie cible le travail enseignant, le rôle de concepteur et la place du travail d’équipe. Une quatrième partie développe les revendications sur la formation initiale et la formation continue.

Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école

Ce thème évoque les différentes facettes du fonctionnement de l’école en tant que service public d’éducation, avec une introduction qui caractérise les réformes en cours. La première partie cible le fonctionnement de l’école, avec d’une part le développement des revendications autour de la direction, et d’autre part l’importance des métiers non enseignants. La deuxième partie porte sur l’exigence d’un service public d’éducation de qualité sur tout le territoire et sur son financement. La dernière partie traite des relations entre l’école et ses partenaires : parents d’élèves, collectivités et associations partenaires.

Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels

Ce thème traite des droits des personnels, enseignants et non enseignants. Une première partie sur les salaires et les carrières, avec des enjeux forts notamment suite au protocole PPCR. Les débats portent notamment sur la place des indemnités et sur l’évaluation des enseignants. Une seconde partie sur les conditions de travail des enseignants : pour une baisse de notre temps de travail, vers une évolution de nos obligations de service. Le texte questionne également la façon dont le SNUipp-FSU doit s’intéresser au travail enseignant : comment s’emparer syndicalement des travaux effectués avec des chercheurs ? Comment intégrer dans le temps de travail un temps d’échange sur les pratiques professionnelles ? Enfin, il est largement question de la médecine du travail, largement insuffisante, et des CHSCT. La troisième partie porte sur les droits à respecter et à gagner : l’abandon de la gestion managériale croissante, les questions de mobilité, de temps partiel, de la fin de carrière, la nécessaire formation continue tout au long de la carrière et l’action sociale. La quatrième partie combat la précarité dans les écoles, que ce soient pour les emplois aidés, les AED ou les contractuels. Un zoom pousse la réflexion sur le métier d’AVS. Deux parties sont consacrées aux retraites, aux alternatives possibles que nous devons porter et au développement de la solidarité intergénérationnelle. Enfin, les trois dernières parties sont respectivement consacrées aux PEGC, à l’éducation à l’étranger et au nouveau corps de psychologue de l’éducation.

Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’Ecole et la société, pour obtenir des avancées ?

Ce thème contient deux parties sur notre outil syndical, unitaire, au service d’une transformation de la société. Une première partie sur la volonté du SNUipp-FSU de développer un syndicalisme unitaire, rassembleur, à vocation majoritaire. Le texte effectue un retour sur les dernières élections professionnelles et la nécessité d’unir et rassembler autour de notre projet revendicatif, avec des droits syndicaux renforcés (réunions d’information syndicale, moyens donnés aux délégués des personnels, syndicalisme retraité…). Il est également question de l’organisation et du fonctionnement du SNUipp-FSU, avec un zoom sur le syndicalisme de proximité. Une seconde partie sur les droits humains, la transition écologique, au travers de nombreuses problématiques d’actualité : droits des enfants et à l’éducation, les luttes contre les discriminations. Elle porte également sur les droits collectifs à préserver : lutte contre l’extrême droite et les politiques sécuritaires qui restreignent les libertés, la laïcité. Un dernier chapitre porte sur les engagements du SNUipp-FSU à l’international.