12 mai 2016

Compte rendu du groupe de travail sur les RASED

Lors du groupe de travail, nous avons proposé en partant des critères fixés par l’administration deux simulations basées l’une sur une dotation supplémentaire de 5.5 postes et l’autre de 10.5. L’administration a très vite écarté ces deux hypothèses qui avaient le mérite pour l’une d’éviter les ½ postes et pour l’autre de reformer des antennes plus ou moins complètes (1psy, 1 E, 1 G).

Comme nous nous doutions bien que l’IA resterait droit dans ses bottes, nous avons repris son tableau et pointé les entorses au principe d’équité fixé initialement et qui devait conduire à une répartition équitable dans les différentes circonscriptions.

Nous avons pointé de ce point de vue 5 circonscriptions manifestement sous-dotées par rapport à leur nombre d’élèves pondérés et toujours relativement à la dotation globale de 275.5 postes pour la rentrée 2016.

Ces 5 circonscriptions sont GIVORS, MORNANT, LYON 3, ANSE et VILLEFRANCHE.

Devant la posture de l’IA, nous avons indiqué que chacun devait prendre ses responsabilités et que nous prendrions les nôtres si aucun effort n’était fait pour rétablir à minima l’équité dans les propositions de la DOS. L’IA a semblé entendre notre discours et a indiqué réfléchir à des modifications.

Pour le SNUipp, le curseur doit bouger sur les postes E puisque ce sont eux qui sont impactés par la carte scolaire RASED actuelle. Dans le cadre très contraint posé par l’administration, nous demandons 1 poste supplémentaire mutualisé sur les circonscriptions de Givors et Mornant, 1 poste supplémentaire mutualisé sur les circonscriptions de Villefranche et Anse et enfin 0.5 poste supplémentaire pour la circonscription de Lyon 3.

Nous espérons être entendu car malgré cela, ce sont 5.5 postes E qui seraient supprimés.

En tout état de cause, nous avons demandé et obtenu que tout membre d’un RASED puisse participer comme il l’entend à la phase d’ajustement du mouvement. Les victimes de la carte scolaire le seront sur la base de l’ancienneté sur poste avec une bonification de 600 points dans leur circonscription, 400 pour les circonscriptions limitrophes et 200 sur tout le département.