9 juin 2016

Audience RASED : l’IA écoutera-t-il les demandes qui remontent de certains secteurs ?

Le SNUipp-FSU et FO ont été reçus ce lundi par l’Inspection Académique sur la question des RASED.

Les membres de l’Inspection étaient nombreux à nous recevoir pour « nous montrer l’importance que l’Inspection accorde à la question des RASED ». Pour l’Inspection, la carte des RASED est équitable entre les différents secteurs. Elle est améliorée car elle se fait dans un contexte de créations de postes (+10,5).

Le SNUipp et FO sont intervenus sur plusieurs points.

L’audience n’avait pas pour objectif de remettre en cause l’économie générale de la nouvelle carte des RASED. Pour le SNUipp, la création des 10 postes, la répartition transparente des moyens, le maintien de l’essentiel des postes E sont de bonnes nouvelles.

Quelques créations nécessaires dans certains secteurs

Mais l’audience avait pour but de pointer certains secteurs du département qui dans le contexte de redécoupage des circonscriptions et de rééquilibrage des moyens RASED, voient les prises en charge effectives baisser. La palme revient à la nouvelle circonscription de Meyzieu-Décines qui perdrait 30% de ces moyens RASED. D’autres secteurs (y compris REP+ et REP) subissent des baisses. Les mobilisations naissantes (motions, pétitions, rassemblements) prouvent l’émotion suscitée par les baisses de moyens RASED dans ces quelques secteurs.

Améliorer la carte l’année prochaine

Enfin le SNUipp a rappelé sa volonté de poursuivre le travail autour de la carte des RASED l’année prochaine. Premièrement parce que des circonscriptions sont dotées de demi-postes dont le fonctionnement est compliqué. Deuxièmement parce le manque de postes G dans le département implique nécessairement des antennes RASED incomplètes. L’inspection nous a indiqué qu’il n’était pas possible de prendre de tels engagements dès cette année.

Le 2e mouvement pour les personnels RASED

L’Inspection nous a indiqué rencontrer des problèmes techniques pour faire paraître tous les postes RASED (y compris ceux susceptibles d’être vacants). Le SNUipp et FO ont rappelé qu’il était indispensable que cela soit possible, y compris au prix d’un blocage de la parution pendant une journée. Le 2e mouvement doit être ouvert à tous les personnels RASED, avec une publication de tous les postes et des nominations à titre définitif. Depuis le 6 juin, l’administration a fait le nécessaire pour publier tous les postes RASED qui seront attribués à titre définitif puisque tous les personnels RASED peuvent y participer. Ils ont tous reçu un mail sur i-prof à ce sujet.

Historique : infos suite à la CAPD du 18 mai.

CARTE DES RASED

Suite au nouveau découpage des circonscriptions, la carte des RASED est modifiée. Des mobilisations sont en cours dans différentes communes. Nous vous donnons ici les derniers éléments de ce dossier important.

➢ Les créations

A l’issue des groupes de travail avec les organisations syndicales, l’IA fait une nouvelle proposition pour la rentrée 2016 avec la création de 9,5 postes RASED. C’est mieux que les 6 postes annoncés initialement mais des efforts importants doivent encore être faits pour couvrir les besoins de prises en charge sur le terrain.

Le SNUipp-FSU 69 a signalé que non seulement nous étions encore loin d’avoir rattrapé le nombre de postes RASED d’avant 2009 mais aussi que l’explosion démographique du Rhône de ces dernières années rendait la situation encore plus critique. Les créations de postes RASED doivent se poursuivre.

L’IA a rappelé que pour l’heure, la priorité était au remplacement et qu’une grande partie de la dotation de postes était absorbée par les ouvertures de classe dues à la hausse démographique. Pour le SNUipp-FSU 69, les créations des postes RASED pour la rentrée 2016 peuvent encore évoluer.

Dans les circonscriptions qui perdent des moyens RASED à cause du rééquilibrage des postes sur les nouvelles circonscriptions, les collègues, avec le SNUipp-FSU 69, se mobilisent. Suivre les mobilisations ICI.

➢ Impact sur le mouvement

- Tous les personnels RASED qui le souhaitent pourront participer à la 2ème phase du mouvement. La nouvelle carte des RASED et des circonscriptions entraînant d’importants changements pour les personnels RASED, l’ensemble des organisations syndicales qui siègent en CAPD avaient porté cette revendication.

- Les postes RASED attribués lors de cette 2ème phase le seront à titre définitif pour les titulaires du CAPA-SH.

Excel - 28 ko
nouveau doc postes rased