www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er juin 2016

CP et temps partiels : les effets bénéfiques de l’assouplissement !

Lors de la CAPD du 1er juin, nous sommes intervenus pour évoquer les problèmes que pose une application stricte de la circulaire sur les temps partiels. Celle-ci précise en effet qu’il faut veiller à ne pas affecter un enseignant à temps partiel sur un CP.

Cette consigne est de plus en plus reprise par les IEN, compliquant les répartitions de classes dans les écoles avec parfois des organisations dénuées de bon sens et qui mettent en difficulté des collègues, des équipes, des directeurs.

Les enseignants sont des professionnels et essaient a priori de faire les choix les plus pertinents en conseil des maitres pour une organisation optimale. Un rapport de confiance est nécessaire entre la hiérarchie et les équipes enseignantes pour établir un climat scolaire serein.

L’IA DASEN nous a répondu que la circulaire est un cadre qui doit permettre une certaine souplesse. Il s’est engagé à rappeler sa position lors du prochain conseil d’IEN.

C’est un vrai soulagement pour bon nombre d’écoles en difficulté actuellement pour réaliser leurs répartitions de classes. Dans certaines circonscriptions, l’application stricte de la consigne est contreproductive et crée des tensions inutiles.

En tout état de cause, cette nouvelle est une véritable bouffée d’oxygène.

N’hésitez pas cependant à nous faire remonter des difficultés éventuelles.

Pour conclure : c’est donc bien en conseil des maîtres que vous devez travailler pour trouver la meilleure organisation possible, sans contrainte inutile.

 

31 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.