2 juin 2016

Decines Meyzieu : Rassemblement pour défendre les postes RASED

La question du RASED sur Decines et Meyzieu a été abordée lors d’une Réunion d’Informations Syndicales du SNUipp ce jeudi. Les collègues étaient nombreux pour évoquer la mobilisation en cours, ce qui démontre l’émotion suscitée dans les écoles par les mesures de fermetures de postes RASED.

Les parents se sont aussi largement investis dans cette mobilisation. Ils ont été le relais principal de la pétition. Plus de 1000 signatures sur la commune de Décines. Celles de Meyzieu sont en cours de comptabilisation. Les élus politiques des deux communes (maires et députés) ont été interpellés. Les écoles ont adopté les motions qu’elles ont envoyées à l’IA.

Le SNUipp-FSU 69 a demandé une audience sur la question des RASED à l’IA-DASEN qui aura lieu ce lundi 8 juin. Le SNUipp-FSU 69 abordera la question des moyens accordés à Meyzieu-Décines sous deux aspects :

- une erreur s’est glissée dans les calculs de l’Inspection. Les écoles Cassin et Prévert de Meyzieu n’ont pas été considérées comme des écoles en REP comme l’Inspection en avait pris l’engagement lors de la refonte de la carte de l’Education Prioritaire. L’application de cet engagement aurait accordé plus de postes RASED à la future circonscription.

- les moyens RASED accordés aux écoles et donc aux élèves les plus en difficulté baissent drastiquement : (-1.25 postes de psychologues, -2,5 postes de E, -1 poste de G). Soit près d’un tiers de moyens en moins. Aucun autre secteur du département ne subit une telle baisse de moyens.

Les collègues et les parents réunis ont décidé d’un rassemblement ce jeudi 9 juin devant la mairie de Décines à 17h30 pour toute la communauté éducative de Decines et Meyzieu.

Le SNUipp-FSU 69 appelle l’IA à annuler les mesures de fermetures de postes RASED sur Décines-Meyzieu.