www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 juin 2016

Compte rendu du Conseil de Formation

Le conseil de formation a eu lieu ce vendredi 10 juin. L’administration nous a alors présenté le bilan de l’année scolaire en cours et les perspectives pour 2016-2017. Le SNUipp-FSU a regretté qu’il n’y ait plus qu’un conseil de formation par an. Cela ne permet pas une construction partagée de la formation.

Formation continue : à revoir

Aucun élément chiffré ne nous a été communiqué. Nous ne savons pas si des stages pendant le temps de classe se sont développés. La formation continue s’appuie encore principalement sur les animations pédagogiques.

En 2016-2017, le plan de formation sera établi à partir des axes prioritaires de l’académie :

⇨ Axe 1 : Appropriation des nouveaux programmes de l’école élémentaire et de l’école maternelle et évaluation des acquis des élèves

⇨ Axe 2 : Transmission des valeurs de la république et prévention de la violence.

Les interventions du SNUipp-FSU : Nous avons demandé que les animations pédagogiques ne soient que très exceptionnellement positionnées le mercredi après-midi. Le cas échéant, la participation des collègues à ces animations du mercredi devrait se faire sur la base du volontariat. L’IA adjoint s’est engagé à évaluer ce point l’année prochaine.

Formation initiale : à améliorer

Cette année le département du Rhône accueillait 620 PES (Professeurs des Ecoles Stagiaires). Ils étaient suivis par 2 tuteurs : un PEMF et un tuteur de l’ESPE. Chaque PEMF avait en charge le suivi de 5 PES. Ce qui est encore trop important pour permettre un suivi personnel étroit. Pour certains PES, le tutorat par l’ESPE a été défaillant.

Les PES ont de nouveau exprimé la lourdeur de la formation : valider un master tout en étant en responsabilité de classe à mi-temps leur a demandé énormément de travail et a suscité beaucoup de pression.

Les interventions du SNUipp-FSU : Nous avons demandé la baisse du nombre de PES suivi par chaque PEMF. De plus, nous avons demandé que la procédure d’alerte soit modifiée et que son fonctionnement soit plus clair pour les stagiaires.

Formation éducation prioritaire

Les 7 formatrices éducation prioritaire ont organisé 74% des formations dont les thèmes les plus fréquents étaient l’évaluation, le climat scolaire et la relation école-famille.

L’année prochaine le réseau accueillera au moins 16 classes supplémentaires. Les 4 secteurs REP+ restent inchangés. Le chargé de mission REP+ a élaboré un planning afin de permettre aux équipes d’être en concertation la semaine suivant la formation (sauf exception). Un demi poste de formateur REP+ a été créé ainsi que 3 postes de remplaçants supplémentaires.

Les interventions du SNUipp-FSU : Nous avons demandé que les personnels REP+ soient interrogés sur leur évaluation de ces nouvelles formations ainsi que sur l’organisation des concertations.

Formation de directeurs

Cette année, suite aux évènements de novembre, la formation a été bouleversée. Mais dès à présent, les nouveaux directeurs nommés bénéficient de 3 semaines de formation (à N-1) avant la rentrée de septembre. Ils bénéficieront de 2 semaines au cours du 1er trimestre puis de 3 jours en cours d’année. Les faisant fonctions seront bientôt exclus de la formation des directeurs en application des textes. Ce qui est regrettable.

Les PES 2015-2016

En cas de prolongation ou renouvellement, leur affectation sera étudiée en fonction de leur situation. S’ils ont obtenu un poste au mouvement (1ère ou 2nde phase) compatible avec leur année de stage, l’administration leur permettra de le garder. Sinon ils seront affectés par les services de l’Inspection académique, qui tentera de respecter un critère géographique parmi les postes restant à l’issue de la seconde phase.

La commission de titularisation aura lieu le 6 juillet prochain. Les PES qui auront un avis défavorable de leur tuteur et de l’IEN seront convoqués à cette commission afin de défendre leur dossier.

Les futurs PES

Les futurs PES seront au nombre de 400.

360 seront lauréats du CRPE 2016 et les 40 derniers postes seront pris par les PES 2015-2016 prolongés ou renouvelés.

Les lauréats du CRPE seront convoqués le vendredi 1er juillet entre 9h et 13h dans les locaux de l’université Lyon 1 - amphithéâtre ASTREE - 6 avenue Gaston Berger – VILLEURBANNE, afin de choisir leur lieu d’affectation de stage.

Ce choix se fera en fonction du rang de classement au CRPE. Le SNUipp-FSU se propose de communiquer aux futurs PES qui le souhaitent les coordonnées des écoles et des collègues qu’ils complèteront.

Leur rentrée aura lieu à partir du 29 août (plus d’informations à venir) pour 3 journées d’accueil.

Intervention du SNUipp-FSU : Nous avons soulevé le problème que posent ces journées d’accueil qui ont lieu avant le 1er septembre…

Afin de traiter ces questions importantes tout au long de l’année, le SNUipp-FSU69 a demandé de planifier au moins deux conseils de formation au cours de l’année scolaire.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.