www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2016

Journées de pré-rentrée : le choix aux équipes !

Il est indiqué à la fin du calendrier 2017 : « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »

Apparemment pour l’IA et pour les IEN, le verbe « pourront » est un synonyme de « devront »… Nombre de circonscriptions ont en effet reçu pour consigne l’interdiction de programmer 2 journées de pré-rentrée, les 30 et 31 août. Tout cela pour se voir imposer, plus tard dans l’année, deux demi-journées de réunions (le mercredi après-midi bien souvent !).

C’est inadmissible, le temps de travail des enseignants n’est pas extensible !

⇨ La réalité des écoles, encore plus dans le Rhône qui compte un grand nombre de très grosses écoles, c’est que les enseignants ont besoin de 2 journées pour préparer la rentrée.

⇨ La réalité des écoles, c’est que, comptée ou pas, les enseignants seront au travail le lundi 30 août.

La démonstration n’est plus à faire, avec une moyenne de 44h de travail par semaine, même l’opinion publique commence à se dire que oui…être instit…ce n’est pas forcément la bonne planque ! Il n’y a qu’à regarder la crise du recrutement pour le confirmer.

Mais notre hiérarchie l’ignore encore apparemment. Nous qui demandons la suppression sèche des APC pour retrouver un peu d’air dans la semaine et pouvoir aborder plus sereinement et plus efficacement le travail en équipe, il nous parait évident que les journées de pré-rentrée…doivent servir à préparer la rentrée !

Le SNuipp-FSU 69 interviendra donc à la CAPD du 30 juin pour obtenir que la 2eme journée de pré-rentrée puisse être utilisée, selon le choix des équipes, avant ou après le 1er septembre.

Le SNUipp-FSU demande que l’IA « propose des temps de réflexion » sur du temps élèves, comme cela a pu être le cas dans le second degré pour la réforme du collège ou celle de l’éducation prioritaire.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.