28 juin 2016

SEGPA : les mauvais comptes de la rectrice

En réaction au courrier de la rectrice justifiant les DHG des SEGPA (en date du 26 mai, signé par le secrétaire général) et aux questions sans réponses lors du CTA du 2 juin dernier, une délégation FSU (les 3 sections départementales du SNUipp et le SNES) a été reçue le 18 juin par le secrétaire général et des représentants de l’administration de chaque département.

Nous avons reformulé notre demande que les divisions de SEGPA soient prises en compte dans le calcul de la marge d’autonomie (11h pour la rentrée 2016), conformément aux réponses fournies par le ministère (instances nationales, question à l’Assemblée Nationale). Sans cette dotation, il est impossible selon nous de mettre en œuvre tant la réforme du collège que la nouvelle circulaire régissant les SEGPA.

Le secrétaire général a réaffirmé que les SEGPA étaient largement dotées, au-delà du minimum réglementaire. Pour justifier son calcul, il précise que le partage de chaque division en deux groupes de 8 élèves pour l’enseignement de découverte professionnelle ne revêt selon lui aucun caractère obligatoire ; il appelle les SEGPA à revoir leur fonctionnement. Il précise par ailleurs que quelques moyens pourraient être proposés pour des projets particuliers. Au final, c’est à un dialogue de sourds pendant plus d’une heure auquel nous avons assisté !

Face à cette fin de non-recevoir d’une administration campant sur sa position, il faut maintenant trouver les actions non seulement pour obtenir ce qui est prévu par les dispositions réglementaires mais surtout pour ne pas laisser démanteler une structure qui offre une voie de réussite à de nombreux élèves fragiles.