Vous êtes actuellement : Ecole

19 juin 2017

Carte scolaire rentrée 2017 : Le projet - Pour nous c’est non !

Le CTSD concernant les ouvertures et fermetures de rentrée se déroulera le vendredi 23 juin. Toutes les informations en cliquant ici.

Le projet de mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017

Projet mesures du 23 juin

Les mesures pour les CP à 12 en REP +

CP à 12 - projet

Les autres mesures

MESURES DIVERSES

A noter : les nouveaux seuils pour 2017 : les infos en cliquant ici.

Vous trouverez ci-dessous la fiche à compléter et à nous renvoyer au plus vite si vous avez besoin qu’on intervienne pour votre école lors du CTSD du 23 juin.

Fiche à remplir

CP à 12 : notre analyse

Le mode de calcul est le suivant : on compte le nombre de CP pour faire des groupes de 12 (voire 13) et on complète avec des élèves d’un autre niveau si besoin. Ensuite on soustrait ce nombre à l’effectif global de l’école et voit combien de classes il reste en se basant sur les seuils d’ouverture, c’est à dire les moins favorables ! Résultat : les effectifs des autres classes vont augmenter.

Exemple d’une école REP + de 14 classes avec 328 élèves dont 68 élèves de CP :

5 classes de 12 CP + 1 classe de 8 CP et 4 autres élèves = 72 élèves.

328 - 72 élèves = 246 élèves restants.

Selon les seuils il faut 240 élèves pour fermer la 11e classe mais 261 pour l’ouvrir. L’administration se basant sur le seuil d’ouverture, il restera 10 classes et non 11 comme prévu avant la mise en place de la mesure, pour répartir les 246 élèves restant. On passe donc d’une moyenne de 23.4 élèves par classe à une moyenne de 24.6 élèves par classes du CE1 au CM2.

C’est inadmissible ! Les REP+ du Rhône ont déjà des effectifs particulièrement chargés et la mise en place de cette mesure va les alourdir un peu plus, tout en supprimant le dispositif des PDMQDC.

Pour une mesure médiatique et démagogique, les conditions d’enseignement et donc d’apprentissage en REP+ vont donc être dégradées. Le SNUipp-FSU 69 refuse catégoriquement la suppression des postes de PDMQDC, car ne nous y trompons pas le terme de "redéploiement" est un leurre. Nous refusons également la mise en place de cette mesure au détriment des effectifs des autres classes. Tous en grève le vendredi 23 juin, jour du CTSD, et tous au rassemblement devant l’inspection académique à 9h pour exiger d’autres moyens pour l’éducation prioritaire.

Les REP+ ne peuvent devenir des REP - !