www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2016

CUI et AESH, vers du mieux ?

En fin d’année dernière, le SNUipp-FSU a remis au ministère le cahier national de doléances compilant les remontées des personnels CUI et AESH rassemblées dans le cadre de sa campagne « tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ». Contrat, temps de travail, salaire, mobilité, formation, droits et conditions de travail, métier… de nombreuses demandes ont été mises sur la table du ministère.

Le ministère réaffirme la création de 32 000 postes d’AESH. Pour le SNUipp-FSU, cette mesure va dans le sens d’une réduction de la précarité, puisque les AESH peuvent prétendre au CDI depuis 2013, et qu’un nouveau diplôme qualifiant a vu le jour le 31 janvier dernier.

Dans le Rhône, le nombre de postes d’AESH a été augmenté de 243,5 postes. Cela représentera presque 400 AESH de plus (puisque la DSDEN leur impose de travailler à temps partiel). Tous ces nouveaux personnels n’ont pas été recrutés car le ministère a demandé que les CUI en fin de contrat soient prioritaires.

Ces opérations de transformation de certains CUI en AESH devront se faire d’ici le 31 décembre. Ce sont plus de 2200 CUI handicap qui sont employés dans le Rhône dont 1690 dans les écoles. Une minorité se verra donc offrir la possibilité de devenir AESH. Surtout une majorité des élèves sera encore accompagnée par un CUI, avec toutes les lourdeurs de ce dispositif.

Nous avons aussi interpellé l’IA sur les taux d’encadrement des élèves en situation de handicap. Ceux-ci ne devraient pas évoluer : un CUI de 20h pour deux élèves ayant une notification « mutualisée » un AESH de 24h pour trois élèves notifiés

Nous avons aussi interrogé l’IA sur le devenir des EVS administratifs. L’IA a annoncé que les 440 postes seraient maintenus. En cas de difficulté de renouvellement n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 69.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.